Menu
A+ A A-

Le brut recule, pâtit de prises de bénéfices avant les stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient mercredi en cours d'échanges européens, pénalisés par des prises de bénéfices après avoir clôturé mardi à leur plus haut niveau depuis mi-mai à New York comme à Londres, dans un marché en outre prudent avant les stocks pétroliers américains.

Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres pour livraison en septembre valait 111,27 dollars, en baisse de 73 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 57 cents, à 93,10 dollars.

Les cours du barils s'étaient hissés mardi jusqu'à 112,56 dollars à Londres et jusqu'à 94,42 dollars sur le marché new-yorkais, des sommets depuis le 15 mai, le Brent terminant en hausse de 2,45 dollars en clôture tandis que le WTI gagnait 1,47 dollar, ce qui encourageait certains investisseurs à engranger quelques bénéfices mercredi.

Dans un marché sans grand volume d'échanges, de nombreux investisseurs étant absents pour leurs congés estivaux, et en l'absence d'indicateurs macroéconomiques majeurs, "tous les regards seront tournés sur la publications des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DOE) sur les stocks" pétroliers, soulignaient les experts du cabinet viennois JBC Energy.

Le marché "attend de voir si le DoE confirmera les estimations très encourageantes publiées mardi soir par la (fédération professionnelle) API", ce qui apparaît "très probable" selon JBC Energy, ce qui serait un signal rassurant sur la vigueur de la consommation énergétique américaine.

L'API, qui dévoile chaque semaine ses propres estimations, a estimé que les stocks de brut américains avaient chuté de 5,35 millions de barils sur la semaine achevée le 3 août, après un repli estimé de 11,6 millions de barils la semaine précédente.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les chiffres officiels du DoE, attendus vers 14H30 GMT, devraient faire état d'un recul de 900.000 barils des réserves de brut.

Selon ces mêmes analystes, le DoE devrait également annoncer une baisse de 1,2 millions de barils des stocks d'essence, très surveillés lors de la période estivale des grands déplacements en voitures, et une hausse de 500.000 barils des stocks de produits distillés (dont le fioul de chauffage et le gazole).

Le Brent londonien devrait par ailleurs rester soutenu par la perspective d'interruptions de nombreuses plateformes de la mer du Nord entre mi-août et mi-septembre, pour une période de maintenance annuelle -- affectant notamment le champ de Buzzard, le plus important de la région --, ce qui devrait entraîner une perte de production de 55.000 barils de brut par jour sur le mois de septembre, estimaient les experts de JBC Energy.

Les opérateurs continuaient également de surveiller Ernesto, tempête tropicale devenue un ouragan mardi dans le golfe du Mexique, et qui se dirigeant mercredi vers la péninsule mexicaine du Yucatan, selon les services météorologiques américains.

"Même s'il ne devrait pas entraîné de dommages pour les plateformes pétrolières du golfe du Mexique, il est probable que l'ouragan provoque cependant des retards dans les acheminements (d'hydrocarbures) en raison de la fermeture de nombreux ports", relevait Olivier Jakob, analyste de la société suisse Petromatrix.

fah



(AWP / 08.08.2012 12h45)


Commenter Le brut recule, pâtit de prises de bénéfices avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite