Asie
Propulsés mardi à la clôture à des niveaux qu'ils n'avaient plus atteint depuis la mi-mai, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre cédait 33 cents à 93,34 dollars US dans les échanges matinaux en Asie, et le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance abandonnait 40 cents à 111,60 dollars.
Les cours de l'or noir, en hausse à la clôture des deux côtés de l'Atlantique depuis trois séances, sont dopés par la baisse du billet vert face à l'euro qui rend les achats de brut, libellés en dollars, plus attractifs pour les investisseurs munis d'autres devises.
Ils bénéficient également des perspectives d'une intervention prochaine des banques centrales européenne et américaine pour relancer l'économie mondiale, des tensions en Syrie et en Iran qui font craindre une perturbation de l'offre et, concernant, le Brent, de l'imminence d'une période de fermeture pour maintenance de nombreuses plateformes de la mer du Nord.
Mardi, le baril de WTI avait gagné 1,47 dollar par rapport à son prix de clôture lundi, à 93,67 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE) pour même échéance avait terminé à 112,00 dollars, en hausse de 2,45 dollars par rapport à la clôture de lundi.
sm
(AWP / 08.08.2012 06h26)