Menu
A+ A A-

Ouverture en hausse à New York, dans un marché nerveux

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mardi à New York, dans un marché nerveux et faible en volume, porté par l'espoir de nouvelles mesures de relance de l'économie et par un léger regain d'inquiétudes dû à des tempêtes tropicales.

Vers 13H20 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre s'échangeait en hausse de 73 cents par rapport à la clôture lundi, à 92,93 dollars le baril.

Les cours de l'or noir poursuivaient leur avancée mardi dans la matinée, consolidant leur progression dans un marché faible en volume, porté par un ensemble de facteurs.

Les prix étaient notamment portés par un regain d'espoir des courtiers qui anticipaient de nouvelles mesures des banques centrales en Europe et aux Etats-Unis pour relancer l'économie mondiale et la demande en brut.

"Le président de la Réserve fédérale de Boston, Eric Rosengren, a appelé la banque centrale américaine (Fed), dans le Wall Street Journal, à lancer un programme de rachats d'obligations plus intensif, jusqu'à ce que l'économie américaine finisse par redémarrer et que le chômage amorce un mouvement de baisse", ce qui soutenait le marché du brut, a noté Phil Flyn, de Prices Futures Group.

En outre, du point de vue technique, "le rebond du baril de Brent bénéficiait à l'ensemble du marché du pétrole", a noté John Kilduff, de Again Capital, après que le brut de Londres eut dépassé le seuil symbolique de 110 dollars le baril.

Par ailleurs, les investisseurs continuaient de surveiller l'évolution de la tempête tropicale Ernesto, qui s'est renforcée lundi dans les Caraïbes et devrait atteindre la force d'un ouragan mardi, menaçant les côtes du Bélize et du Mexique, selon les services météorologistes américains.

La tempête Ernesto "attire davantage l'attention des courtiers aujourd'hui", a relevé M. Kilduff.

Elle "ne devrait pas affecter la production de pétrole et de gaz dans le golfe du Mexique", les installations pétrolières étant situées très au nord de sa trajectoire prévue, ont noté les experts de Commerzbank.

Cependant, Ernesto "constitue un rappel que la période la plus active pour les ouragans dans la région va bientôt commencer, et cela apporte probablement un soutien psychologique à la hausse des prix du pétrole", ont-ils poursuivi.

D'autre part, les "courtiers s'attendent à une nouvelle baisse des réserves hebdomadaires des stocks de brut" et à un nouveau resserrement de l'offre, a ajouté M. Kilduff, à la veille de la publication des chiffres officiels par le département de l'Energie américain (DoE).

jq



(AWP / 07.08.2012 15h50)


Commenter Ouverture en hausse à New York, dans un marché nerveux



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite