Asie: les cours du brut en baisse sur prises de bénéfices (91,28 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre, qui avait pris plus de 4 dollars avant le week-end, cédait 12 cents à 91,28 dollars US et le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance abandonnait 34 cents à 108,60 dollars.
Le marché attendait désormais une batterie d'indicateurs économiques en provenance de Chine. Le deuxième consommateur de pétrole au monde connaît un ralentissement de sa croissance, le Produit intérieur brut ayant crû de 7,6% au deuxième trimestre, et donc de sa demande énergétique.
Pékin doit en particulier publier vendredi l'état de ses échanges commerciaux pour le mois de juillet. En juin, la balance commerciale a montré une forte hausse des exportations mais une baisse des importations qui creuse l'excédent commercial chinois et confirme le tassement de la demande intérieure.
Vendredi, les prix du pétrole avaient bondi à New York, portés par des créations d'emplois plus importantes que prévu aux Etats-unis, signe d'une possible augmentation de la demande de brut à venir dans ce pays.
Le baril de WTI pour livraison en septembre avait gagné 4,27 dollars par rapport à la clôture de jeudi, à 91,40 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE) pour même échéance, avait terminé à 108,94 dollars, en hausse de 3,04 cents par rapport à la clôture de jeudi.
fah
(AWP / 06.08.2012 06h24)