Menu
A+ A A-

Le brut monte légèrement, le marché attend la décision de la BCE

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole progressaient légèrement jeudi en cours d'échanges européens, alors que les investisseurs digéraient l'absence de nouvelles mesures de la Réserve fédérale américaine (Fed) et spéculaient sur un coup de pouce de la Banque centrale européenne (BCE).

Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres pour livraison en septembre valait 106,51 dollars, grimpant de 55 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 28 cents à 89,19 dollars.

Le marché continuait de digérer le statu quo monétaire décidé mercredi par la Fed, qui n'a pas jugé nécessaire d'engager dès maintenant une troisième phase d'assouplissement monétaire pour stimuler l'activité économique, une annonce qui a déçu certains opérateurs.

En repoussant d'éventuelles nouvelles mesures à septembre ou plus tard, "la Fed se contente de discours (...) et l'absence d'actes a accru la pression sur l'euro face au dollar", ce qui a contribué à peser sur les cours du pétrole, observait Olivier Jakob, analyste du cabinet suisse Petromatrix.

Des mesures de soutien des banques centrales, notamment via des injections de liquidités, contribuent habituellement à stimuler les investissements dans les matières premières mais aussi, lorsqu'elles sont mises en place par la Fed, à diluer la valeur du dollar, renfonçant l'attractivité du pétrole, libellé dans la monnaie américaine, pour les acquéreurs munis d'autres devises.

"La Fed a raté l'occasion de donner un coup de fouet aux marchés, en dépit des inquiétudes sur la morosité de l'économie américaine et alors qu'il n'y a certainement rien d'encourageant dans le tableau de l'économie mondiale", soulignait David Hufton, analyste du courtier PVM, rappelant notamment la nouvelle contraction de l'activité manufacturière en Chine en juin, dévoilée mercredi.

Désormais, "les investisseurs vont tourner leur attention vers l'issue de la réunion de politique monétaire de la BCE (jeudi) avant le rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux Etats-Unis vendredi", un baromètre de la vigueur de la première économie mondiale, poursuivait M. Jakob.

Des propos du président de l'institution Mario Draghi, qui avait affirmé la semaine dernière que la BCE était prête à tout pour sauver l'euro, avaient été interprétés comme le signal d'une possible intervention de la banque centrale sur les marchés obligataires, afin de soulager des pays en difficultés comme l'Espagne.

Ces espoirs continuaient de soutenir l'euro face au dollar jeudi, apportant un certain soutien aux cours du brut.

"Comme M. Draghi a alimenté les attentes d'un solide coup de pouce monétaire, le potentiel de déception est considérable", avertissaient cependant les analystes de Commerzbank.

Les prix du brut restaient par ailleurs aidés par l'annonce mercredi d'une chute de 6,5 millions de barils des stocks de brut américains lors de la semaine achevée le 27 juillet, un repli huit fois plus prononcé que les prévisions des analystes.

sm



(AWP / 02.08.2012 12h45)


Commenter Le brut monte légèrement, le marché attend la décision de la BCE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite