Menu
A+ A A-

Le brut monte légèrement, le marché attend la décision de la BCE

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole progressaient légèrement jeudi en cours d'échanges européens, alors que les investisseurs digéraient l'absence de nouvelles mesures de la Réserve fédérale américaine (Fed) et spéculaient sur un coup de pouce de la Banque centrale européenne (BCE).

Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres pour livraison en septembre valait 106,51 dollars, grimpant de 55 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 28 cents à 89,19 dollars.

Le marché continuait de digérer le statu quo monétaire décidé mercredi par la Fed, qui n'a pas jugé nécessaire d'engager dès maintenant une troisième phase d'assouplissement monétaire pour stimuler l'activité économique, une annonce qui a déçu certains opérateurs.

En repoussant d'éventuelles nouvelles mesures à septembre ou plus tard, "la Fed se contente de discours (...) et l'absence d'actes a accru la pression sur l'euro face au dollar", ce qui a contribué à peser sur les cours du pétrole, observait Olivier Jakob, analyste du cabinet suisse Petromatrix.

Des mesures de soutien des banques centrales, notamment via des injections de liquidités, contribuent habituellement à stimuler les investissements dans les matières premières mais aussi, lorsqu'elles sont mises en place par la Fed, à diluer la valeur du dollar, renfonçant l'attractivité du pétrole, libellé dans la monnaie américaine, pour les acquéreurs munis d'autres devises.

"La Fed a raté l'occasion de donner un coup de fouet aux marchés, en dépit des inquiétudes sur la morosité de l'économie américaine et alors qu'il n'y a certainement rien d'encourageant dans le tableau de l'économie mondiale", soulignait David Hufton, analyste du courtier PVM, rappelant notamment la nouvelle contraction de l'activité manufacturière en Chine en juin, dévoilée mercredi.

Désormais, "les investisseurs vont tourner leur attention vers l'issue de la réunion de politique monétaire de la BCE (jeudi) avant le rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux Etats-Unis vendredi", un baromètre de la vigueur de la première économie mondiale, poursuivait M. Jakob.

Des propos du président de l'institution Mario Draghi, qui avait affirmé la semaine dernière que la BCE était prête à tout pour sauver l'euro, avaient été interprétés comme le signal d'une possible intervention de la banque centrale sur les marchés obligataires, afin de soulager des pays en difficultés comme l'Espagne.

Ces espoirs continuaient de soutenir l'euro face au dollar jeudi, apportant un certain soutien aux cours du brut.

"Comme M. Draghi a alimenté les attentes d'un solide coup de pouce monétaire, le potentiel de déception est considérable", avertissaient cependant les analystes de Commerzbank.

Les prix du brut restaient par ailleurs aidés par l'annonce mercredi d'une chute de 6,5 millions de barils des stocks de brut américains lors de la semaine achevée le 27 juillet, un repli huit fois plus prononcé que les prévisions des analystes.

sm



(AWP / 02.08.2012 12h45)


Commenter Le brut monte légèrement, le marché attend la décision de la BCE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite