Le brut finit en hausse à New York, aidé par la chute des stocks US
(reprise de la veille)
New York - Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse mercredi à New York après l'annonce d'une baisse des stocks de brut beaucoup plus importante que prévu aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.
Le baril de référence pour livraison en septembre a gagné 85 cents par rapport à la clôture de mardi, à 88,91 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE) pour même échéance a terminé à 105,96 dollars, grimpant de 1,04 dollar par rapport à la clôture de mardi.
Pour l'analyste Rich Ilczyszyn de iiTrader, "le marché a été plutôt calme toute la journée", porté principalement par "le recul plus fort que prévu des stocks" de pétrole brut.
Dans son relevé hebdomadaire, considéré comme un baromètre de la consommation énergétique du pays, le département américain de l'Energie (DoE) a annoncé une baisse des stocks de brut de 6,5 millions de barils lors de la semaine achevée le 27 juillet, pour s'établir à 373,6 millions de barils. Ce repli est huit fois plus prononcé que ce qu'attendaient les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.
Les opérateurs pétroliers étaient surtout "dans l'attente du témoignage de Mario Draghi demain (jeudi) matin", qui sera "le point important de la semaine", selon Rich Ilczyszyn. Le président de la Banque centrale européenne (BCE), qui s'était déclaré jeudi dernier prêt à tout faire pour sauver la zone euro, redonnant ainsi confiance aux marchés, doit de nouveau s'exprimer à l'occasion d'une réunion de l'organisme à Francfort.
Annoncée un peu avant la fin de la séance, la décision de la banque centrale des Etats-Unis de maintenir en l'état ses mesures de soutien à l'économie, en conservant son taux directeur entre 0 et 0,25% jusqu'à la fin 2014 et en prolongeant comme prévu son programme d'échange d'obligations, n'a pas pesé sur les cours. Les opérateurs "n'attendaient rien d'important de la Fed", a expliqué Rich Ilczyszyn.
La hausse des prix du brut avait été ébauchée dès le début de la séance à la faveur d'une nouvelle décrue de l'activité manufacturière en Chine qui renforçait les attentes du marché pour un plan de relance du deuxième consommateur mondial de pétrole.
Cet indice industriel "est tombé bien en dessous des prévisions, ce qui a dopé les attentes en augmentant l'espoir d'un plan de relance" de Pékin, a fait valoir Phil Flynn, de Price Futures Group.
Le marché a également salué les chiffres "plutôt honorables" des embauches dans le secteur privé aux Etats-Unis, a dit M. Flynn. Selon l'enquête mensuelle sur l'emploi de la société de services informatiques ADP, les entreprises privées américaines ont créé en juillet 163'000 postes nets, soit 5% de moins qu'en juin. Cela dépasse toutefois largement les attentes des analystes qui attendaient 125'000 embauches nettes.
rp
(AWP / 02.08.2012 06h21)