Baisse modérée en Asie après la Fed (88,79 USD)
Lors des échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre, cédait 12 cents à 88,79 USD et le baril de Brent de la mer du Nord échéance septembre perdait 14 cents à 105,82 USD.
Les cours étaient sous pression car "la Réserve fédérale américaine a indiqué que l'économie américaine avait perdu de son dynamisme mais n'a pas annoncé de nouvelles mesures de relance pour la croissance, qui se seraient traduites par une hausse de la demande de pétrole", ont souligné les analystes de Phillip Futures dans une note.
La Fed a opté pour le statu quo mercredi en annonçant le maintien de ses mesures de soutien à l'économie américaine pour faire face aux "risques" qui pèsent sur la première puissance du globe.
Mais elle n'a pas jugé nécessaire d'engager dès maintenant une troisième phase "d'assouplissement monétaire" ("quantitative easing") qui revient à injecter massivement des liquidités sur le marché pour stimuler l'activité.
Le statu quo de la Banque, bien que largement attendu, a déçu quelques opérateurs.
Le repli des cours a toutefois été limité en raison de d"'indicateurs positifs sur l'économie chinoise et des chiffres sur le pétrole américain", a déclaré Sanjeev Gupta, responsable pétrole et gaz pour Ernst and Young en Asie.
Dans son relevé hebdomadaire, considéré comme un baromètre de la consommation énergétique du pays, le département américain de l'Energie (DoE) a annoncé une baisse des stocks de brut de 6,5 millions de barils lors de la semaine achevée le 27 juillet, soit un repli huit fois plus prononcé que les prévisions des analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.
Enfin, le marché du pétrole attend pour ce jeudi la réunion de la Banque centrale européenne. Le président de la BCE Mario Draghi, qui s'était déclaré la semaine dernière prêt à tout faire pour sauver la zone euro, redonnant ainsi confiance aux marchés, doit de nouveau s'exprimer à Francfort.
La veille, les cours du brut avaient progressé en raison de la baisse des stocks américains de brut.
Le baril de référence pour livraison en septembre avait gagné 85 cents par rapport à la clôture de mardi, à 88,91 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE) pour même échéance avait terminé à 105,96 dollars, grimpant de 1,04 dollar.
jq
(AWP / 02.08.2012 06h22)