Menu
A+ A A-

Le brut se replie, dans un marché prudent avant la Fed et la BCE

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient légèrement mardi en fin d'échanges européens, dans un marché sans grand volume et attentiste avant les décisions de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi et de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, pour livraison en septembre valait 105,39 dollars, perdant 81 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance lâchait 1,11 dollar à 88,67 dollars.

"Les volumes d'échange restent très modérés, les investisseurs faisant preuve d'une grande prudence avant les décisions de la Fed et de la BCE", observait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Ainsi, la réunion de la BCE sera scrutée par les marchés une semaine après des commentaires de son président Mario Draghi suggérant que l'institution pourrait intervenir sur le marché obligataire, comme le réclame notamment l'Espagne dont les taux d'emprunt à long terme se sont envolés ces derniers mois.

Or, "la fragilité des conditions économiques à travers la zone euro continuent de peser sur le moral des investisseurs" et contribuait mardi à tirer les cours du baril vers le bas, soulignait Mme Sokou.

Ces craintes étaient notamment avivées mardi par l'annonce d'un taux de chômage dans la région à 11,2% de la population active en juin, un niveau record.

"Les prix du brut ont commencé la semaine de façon très contenue" dans une fourchette étroite alors que les opérateurs ont les yeux tournés vers la zone euro, observait David Hufton, analyste du courtier PVM.

"En l'absence d'aggravation des tensions géopolitiques au Moyen-Orient", ce qui accroîtrait les risques de perturbation de l'offre mondiale de brut et soutiendrait le marché, l'évolution des prix du brut à court terme "dépendra de la situation de la zone euro", estimait-il.

Toutefois, alors que la publication du Produit intérieur brut (PIB) pour le deuxième trimestre a confirmé la semaine dernière le ralentissement de l'économie aux Etats-Unis, premier consommateur de brut, les investisseurs guetteront aussi tout signe de nouvelles mesures de soutien de la Fed à l'économie.

Des mesures de soutien de banques centrales contribuent habituellement à stimuler les investissements dans les matières premières, et de telles mesures de la part de la Fed conduisent également à diluer la valeur du dollar, ce qui accroît l'attractivité du pétrole.

Dans l'attente de la décision de la banque centrale américaine, le marché digérait mardi un rebond du moral des ménages aux Etats-Unis en juillet, après quatre mois de repli, ainsi qu'une faible accélération en juillet de l'activité économique dans la région de Chicago.

Les investisseurs seront en outre attentifs mercredi aux chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE).

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'un repli de 1,1 million de barils des stocks de brut aux Etats-Unis sur la semaine achevée le 27 juillet, mais d'une hausse de 700'000 barils des stocks d'essence et d'une augmentation de 1,2 million de barils de ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

rp



(AWP / 31.07.2012 18h31)


Commenter Le brut se replie, dans un marché prudent avant la Fed et la BCE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite