Menu
A+ A A-

Asie: mitigé (89,84 USD), marché prudent avant la Fed et la BCE

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient mitigés mardi matin en Asie, dans un marché attentiste avant la réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed) en début de semaine, suivie par celle de la banque européenne (BCE) jeudi.

Lors des échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre, prenait 6 cents à 89,84 USD tandis que le baril de Brent de la mer du Nord échéance septembre perdait 29 cents à 105,91 USD.

Le marché du pétrole table sur l'annonce de mesure de relance, via les politiques monétaires, de la part de la Fed et de la BCE.

Mais les opérateurs craignent que "les annonces attendues de la part des Etats-Unis et de l'Europe échouent à relancer leurs économies", soulignent les analystes de Phillip Futures.

"Il y a une vague d'optimisme sur la volonté des décideurs européens à agir pour stabiliser le marché obligataire, mais il reste encore beaucoup d'incertitudes", ajoutent les analystes de IG Markets.

Selon des données publiées lundi sur son site internet, la BCE n'a pas racheté d'obligations publiques de pays de la zone euro la semaine dernière sur le marché secondaire.

Dans un contexte de flambée des taux d'emprunt de l'Espagne et de l'Italie, le président de l'institution monétaire de Francfort Mario Draghi s'était déclaré la semaine dernière prêt à prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la zone euro.

Des propos repris ensuite par Paris, Berlin et Rome, qui ont rassuré les marchés. L'Italie a ainsi réussi à emprunter lundi à moyen et long terme à des taux en baisse, et sur le marché secondaire, où les obligations souveraines sont revendues, les taux espagnols et italiens ont quitté les sommets atteints une semaine auparavant.

Les déclarations de M. Draghi ont paru ouvrir la voie à une réactivation du programme de rachat d'obligations publiques, mis à l'arrêt il y a quatre mois par une BCE réticente à en user.

Mais c'est plutôt le scénario d'une intervention coordonnée avec le fonds européen FESF qui est évoquée par nombre d'observateurs.

Lundi, le pétrole s'était replié à New York et Londres, dans un marché tendu.

A New York, le baril de référence pour livraison en septembre avait cédé 35 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 89,78 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE), pour même échéance, avait fini à 106,20 dollars, en recul de 27 cents.

 

ds



(AWP / 31.07.2012 06h30)


Commenter Asie: mitigé (89,84 USD), marché prudent avant la Fed et la BCE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite