Menu
A+ A A-

Petite baisse, dans un marché attentiste avant la Fed

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient légèrement lundi en fin d'échanges européens, minés par un renchérissement du dollar et des prises de bénéfices, dans un marché dominé par l'attentisme avant les réunions des banques centrales européenne et américaine.

Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, pour livraison en septembre valait 106,24 dollars, en recul de 23 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 31 cents à 89,82 dollars.

"Après quatre séances en hausse sensible, le cours du Brent pâtissait de prises de bénéfices de petite envergure", observait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Le marché était par ailleurs pénalisé par un renforcement du dollar, face à un nouvel accès de faiblesse de l'euro, ce qui rendait moins attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine.

Cependant, les cours continuaient d'évoluer dans des fourchettes étroites: "les prix ne fluctuent pas beaucoup, dans un volume d'échanges très limité", observait Addison Armstrong, analyste de Tradition Energy.

"Les opérateurs se maintiennent à l'écart, se tenant sur leurs gardes dans l'attente de possibles décisions de relance économique par la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale américaine (Fed) plus tard dans la semaine", expliquait-il.

Alors que la Fed se prononcera mercredi, la BCE se réunira pour sa part jeudi.

La réunion de l'institution européenne sera scrutée par les investisseurs une semaine après les commentaires encourageants de son président Mario Draghi qui ont provoqué "un regain de confiance et d'appétit pour les actifs risqués" comme le pétrole, observait M. Kryuchenkov.

M. Draghi avait ainsi suggéré que l'institution pourrait intervenir sur le marché obligataire, comme le réclame notamment l'Espagne dont les taux d'emprunt à long terme évoluent à des niveaux très élevés et jugés ingérables sur la durée.

De son côté, le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker a promis dimanche que la zone euro était prête à agir de concert avec la BCE via son Fonds de secours, un nouveau signe de la détermination des dirigeants européens à calmer les marchés et à sauver l'euro.

"Les spéculations sur de nouvelles mesures de relance des banques centrales (américaine et européenne) offrent un soutien aux prix des matières premières en ce début de semaine", marqué par ailleurs par un rebond sensible de l'appétit des investisseurs spéculatifs pour le pétrole, observaient de leur côté les experts de Commerzbank.

"Le regain d'optimisme des investisseurs (entamé la semaine dernière, ndlr) sera justifié ou non selon que la Fed et la BCE prendront ou non" de nouvelles mesures de soutien à l'économie "ou au moins indiqueront clairement qu'il s'agit d'une possibilité" à court terme, poursuivaient les analystes de Commerzbank.

Ces mesures de soutien de banques centrales contribuent habituellement à stimuler les investissements dans les matières premières, et de telles mesures de la part de la Fed conduisent également à diluer la valeur du dollar, ce qui accroît l'attractivité du pétrole.

ft



(AWP / 30.07.2012 18h30)


Commenter Petite baisse, dans un marché attentiste avant la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 23 août 2024 à 21:15

    Le pétrole accélère, encouragé par l'assouplissement program…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en nette hausse vendredi, propulsés par la perspective d'un assouplissement monétaire imminent aux...

    vendredi 23 août 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert, poussé par le risque géopolitique

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, poussés par les risques géopolitiques au Moyen-Orient avec l'attaque d'un navire pétrolier et des négociations...

    jeudi 22 août 2024 à 21:10

    Le pétrole s'offre un rebond technique et reprend ses esprit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse, jeudi, grâce à un rebond technique après être descendu, la veille...

    jeudi 22 août 2024 à 11:45

    Le pétrole hésite, entre inquiétudes économiques et risque g…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes jeudi, pris entre les inquiétudes économiques notamment en Chine et aux Etats-Unis...

    mercredi 21 août 2024 à 21:40

    Le pétrole WTI au plus bas depuis 6 mois après un mauvais in…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore battu en retraite, mercredi, et le WTI est tombé à son plus bas...

    mercredi 21 août 2024 à 12:36

    Le pétrole sur une mer d'huile, suspendu aux espoirs d'une t…

    Londres: Les cours du pétrole demeuraient quasiment atones mercredi, alors que se poursuivent les négociations en vue d'une trêve de la guerre...

    mardi 20 août 2024 à 21:43

    Le pétrole recule encore, fondamentaux et prime de risques d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore cédé du terrain mardi, toujours orientés par l'avancée des pourparlers en vue d'un...

    mardi 20 août 2024 à 11:45

    Le pétrole s'incline avec les espoirs de cessez-le-feu à Gaz…

    Londres: Les cours du pétrole flanchaient mardi, avec la baisse du risque géopolitique dans le sillage des espoirs de cessez-le-feu à Gaza...

    lundi 19 août 2024 à 21:46

    Les avancées vers une trêve à Gaza asphyxient le pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse, lundi, réagissant aux avancées diplomatiques vers une possible trêve à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 13 août 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 10 dollars en juillet, passant de 85 à 75 dollars, principalement en raison des inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande, exacerbées par les craintes de récession aux États-Unis et les indicateurs économiques décevants en Chine.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite