Asie: le brut mitigé en attendant la Fed et la BCE (90 USD)
Lors des échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre, cédait 13 cents à 90 USD tandis que le baril de Brent de la mer du Nord échéance septembre s'appréciait de 5 cents à 106,52 USD.
"L'attention cette semaine sera tournée vers les réunions des banques centrales, en Europe et aux Etats-Unis", a rappelé Jason Hughes, analyste chez IG Markets Singapore. "Mais le marché a déjà pris en compte les mesures d'assouplissement monétaire (QE, quantitative easing) qui pourraient être annoncés) et il y a de bonnes chances que les marchés repartent à la baisse".
"La situation en Espagne reste tendue, la Grèce semble être sur la voie du défaut de paiement et la pression sur l'Italie ne se relâche pas", a énuméré l'analyste, pessimiste.
La réunion du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, est attendue avec impatience après les déclarations volontaires de son président pour résoudre la crise en zone euro qui ont soulevé d'immenses espoirs d'action.
Vendredi, la France et l'Allemagne ont affirmé être "déterminées à tout faire pour protéger" la zone euro, sans détailler leurs intentions. Elles ont été suivies dimanche par l'Italie à l'occasion d'un entretien téléphonique entre le chef du gouvernement italien, Mario Monti, et la chancelière allemande, Angela Merkel.
Et le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker a promis dimanche que la zone euro était prête à agir de concert avec la BCE via son Fonds de secours, un nouveau signe de la détermination des dirigeants européens à calmer les marchés et à sauver l'euro.
La Banque centrale des Etats-Unis (Fed), elle, réunit son comité monétaire mardi et mercredi et va disséquer l'état de l'économie américaine pour décider si de nouvelles mesures de soutien s'avèrent nécessaires.
Vendredi, le baril de référence pour livraison en septembre avait gagné 74 cents par rapport à la clôture de jeudi, à 90,13 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE), pour même échéance, avait fini à 106,47 dollars, en hausse de 1,16 dollar.
sm
(AWP / 30.07.2012 06h24)