Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, à 89,75 dollars le baril

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse vendredi à New York après la publication des chiffres de la croissance américaine qui a ralenti moins fortement qu'attendu au 2e trimestre.

Vers 13H20 GMT (15h20 HEC), le baril de référence pour livraison en septembre gagnait 36 cents par rapport à la clôture de jeudi, à 89,75 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Si les chiffres du PIB avait été "nettement plus forts qu'attendu, cela aurait rassuré ceux qui sont sceptiques à l'égard de la reprise américaine, alors qu'un chiffre bien plus bas, à l'inverse, aurait justifié une nouvelle mesure d'assouplissement monétaire de la Fed", souhaitée par les investisseurs, a expliqué Eric Bickel, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Selon une première estimation officielle du produit intérieur brut (PIB) pour le 2e trimestre, la croissance économique des Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut, a ralenti, augmentant de 1,5% après avoir progressé de 2,0% pendant les trois premiers mois de l'année.

Le chiffre du ministère du Commerce est toutefois supérieur à l'estimation médiane des analystes, qui tablait sur un taux de croissance de 1,2%.

Les opérateurs pétroliers s'attendaient à ce "les chiffres du PIB soient terribles et accroissent les chances d'une nouvelle mesure d'assouplissement monétaire" de la part de la Réserve fédérale, a également relevé Rich Ilczyszyn, analyste de iiTrader.com.

"Les chiffres ont été légèrement meilleurs qu'attendus et la Fed est maintenant coincée", a fait valoir M. Ilczyszyn, expliquant que le marché craint désormais que la Fed repousse à nouveau une action que beaucoup jugeaient imminente, avec une réunion prévue la semaine prochaine.

Or, les chiffres du jour ne font que "repousser (l'attente) à vendredi prochain, lorsque les chiffres de l'emploi seront publiés", a ajouté l'expert.

fah



(AWP / 27.07.2012 15h50)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, à 89,75 dollars le baril



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 23 août 2024 à 21:15

    Le pétrole accélère, encouragé par l'assouplissement program…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en nette hausse vendredi, propulsés par la perspective d'un assouplissement monétaire imminent aux...

    vendredi 23 août 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert, poussé par le risque géopolitique

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, poussés par les risques géopolitiques au Moyen-Orient avec l'attaque d'un navire pétrolier et des négociations...

    jeudi 22 août 2024 à 21:10

    Le pétrole s'offre un rebond technique et reprend ses esprit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse, jeudi, grâce à un rebond technique après être descendu, la veille...

    jeudi 22 août 2024 à 11:45

    Le pétrole hésite, entre inquiétudes économiques et risque g…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes jeudi, pris entre les inquiétudes économiques notamment en Chine et aux Etats-Unis...

    mercredi 21 août 2024 à 21:40

    Le pétrole WTI au plus bas depuis 6 mois après un mauvais in…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore battu en retraite, mercredi, et le WTI est tombé à son plus bas...

    mercredi 21 août 2024 à 12:36

    Le pétrole sur une mer d'huile, suspendu aux espoirs d'une t…

    Londres: Les cours du pétrole demeuraient quasiment atones mercredi, alors que se poursuivent les négociations en vue d'une trêve de la guerre...

    mardi 20 août 2024 à 21:43

    Le pétrole recule encore, fondamentaux et prime de risques d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore cédé du terrain mardi, toujours orientés par l'avancée des pourparlers en vue d'un...

    mardi 20 août 2024 à 11:45

    Le pétrole s'incline avec les espoirs de cessez-le-feu à Gaz…

    Londres: Les cours du pétrole flanchaient mardi, avec la baisse du risque géopolitique dans le sillage des espoirs de cessez-le-feu à Gaza...

    lundi 19 août 2024 à 21:46

    Les avancées vers une trêve à Gaza asphyxient le pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse, lundi, réagissant aux avancées diplomatiques vers une possible trêve à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 13 août 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 10 dollars en juillet, passant de 85 à 75 dollars, principalement en raison des inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande, exacerbées par les craintes de récession aux États-Unis et les indicateurs économiques décevants en Chine.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite