Menu
A+ A A-

Asie: le brut mitigé, entre crise de l'UE, stocks US et Fed (88,79 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient mitigés jeudi matin en Asie, tiraillés entre la crise de la dette dans la zone euro et une hausse surprise des stocks américains de brut d'un côté et l'espoir d'une action imminente de la Fed de l'autre.

Lors des échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre, perdait 18 cents à 88,79 USD tandis que le baril de Brent de la mer du Nord échéance septembre gagnait 25 cents à 104,13 USD.

En Europe, les mauvaises nouvelles se succèdent, notent les analystes: le ministre espagnol des Finances Luis De Guindos est venu chercher du soutien à Paris auprès de son homologue français Pierre Moscovici, le moral des entrepreneurs en Allemagne a enregistré un nouveau recul en juillet et la Grande-Bretagne s'est enfoncée davantage dans la récession avec une nouvelle baisse de son PIB au deuxième trimestre.

L'Espagne s'efforce d'enrayer la nouvelle poussée de fièvre qui a saisi les marchés financiers où les taux d'intérêt des emprunts espagnols sur dix ans s'envolent à des niveaux historiques, jugés intenables sur la durée.

La situation s'est toutefois améliorée mercredi, grâce notamment à des déclarations en Allemagne, qui ont quelque peu rassuré les marchés, soulignent les analystes.

Enfin, l'annonce mercredi d'une hausse surprise des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis a également pesé sur les cours.

"Avec cette hausse significative des stocks de brut (...), le marché ne pouvait que reculer", a déclaré Nick Trevethan, analyste chez ANZ Research.

Les rumeurs sur une prochaine intervention de la Réserve fédérale américaine, pour relancer la croissance, ont cependant soutenu quelque peu les cours, ajoutent les analystes.

Mais "les événements en Europe limitent les gains", a ajouté Nick Trevethan.

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre s'était apprécié de 47 cents par rapport à la clôture de mardi, à 88,97 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE), pour même échéance, avait gagné 96 cents à 104,38 dollars.

fah



(AWP / 26.07.2012 06h25)


Commenter Asie: le brut mitigé, entre crise de l'UE, stocks US et Fed (88,79 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite