Asie: le brut mitigé, entre crise de l'UE, stocks US et Fed (88,79 USD)
Lors des échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre, perdait 18 cents à 88,79 USD tandis que le baril de Brent de la mer du Nord échéance septembre gagnait 25 cents à 104,13 USD.
En Europe, les mauvaises nouvelles se succèdent, notent les analystes: le ministre espagnol des Finances Luis De Guindos est venu chercher du soutien à Paris auprès de son homologue français Pierre Moscovici, le moral des entrepreneurs en Allemagne a enregistré un nouveau recul en juillet et la Grande-Bretagne s'est enfoncée davantage dans la récession avec une nouvelle baisse de son PIB au deuxième trimestre.
L'Espagne s'efforce d'enrayer la nouvelle poussée de fièvre qui a saisi les marchés financiers où les taux d'intérêt des emprunts espagnols sur dix ans s'envolent à des niveaux historiques, jugés intenables sur la durée.
La situation s'est toutefois améliorée mercredi, grâce notamment à des déclarations en Allemagne, qui ont quelque peu rassuré les marchés, soulignent les analystes.
Enfin, l'annonce mercredi d'une hausse surprise des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis a également pesé sur les cours.
"Avec cette hausse significative des stocks de brut (...), le marché ne pouvait que reculer", a déclaré Nick Trevethan, analyste chez ANZ Research.
Les rumeurs sur une prochaine intervention de la Réserve fédérale américaine, pour relancer la croissance, ont cependant soutenu quelque peu les cours, ajoutent les analystes.
Mais "les événements en Europe limitent les gains", a ajouté Nick Trevethan.
La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre s'était apprécié de 47 cents par rapport à la clôture de mardi, à 88,97 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE), pour même échéance, avait gagné 96 cents à 104,38 dollars.
fah
(AWP / 26.07.2012 06h25)