Menu
A+ A A-

PÉTROLE

prix-du-petrole New York New York : Les stocks de pétrole brut ont enregistré une forte hausse la semaine dernière aux Etats-Unis, contrairement aux attentes des analystes qui pariaient sur une baisse, selon les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) publiés mercredi.

Les stocks de brut ont augmenté de 2,7 millions de barils lors de la semaine achevée le 20 juillet pour s'établir à 380,1 millions de barils, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur un repli de 800.000 barils.

Les stocks de brut avaient reculé de 5,5 millions de barils au cours des deux semaines précédentes, peu après avoir atteint un plus haut en 22 ans.

Ils se maintiennent au-dessus de la partie haute de la fourchette moyenne en cette période de l'année et sont en hausse de 7,4% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Les stocks de produits distillés ont progressé de 1,7 million de barils à 125,2 millions de barils, une hausse conforme aux attentes des analystes qui tablaient sur un gain de 1,1 million de barils. Ces réserves incluent le gazole et le fioul de chauffage.

Ils sont en baisse de 17,5% sur un an, et se situent dans la partie basse de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.

Tout comme les réserves de brut, les stocks d'essence, très surveillés lors de la période estivale des grands déplacements en voiture, ont nettement surpris à la hausse les analystes: ils se sont envolés de 4,1 millions de barils à 210,0 millions de barils, contre un recul attendu de 500.000 barils.

Ils se maintiennent toutefois dans la partie basse de la fourchette moyenne en cette période de l'année, en baisse de 1,6% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont bondi de 10,1 million de barils.

Côté demande, sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 19,0 millions de barils par jour de produits pétroliers, soit 1,0% de plus qu'un an plus tôt.

La demande d'essence affiche un recul de 3,2% par rapport à la même période en 2011 tandis que celle de produits distillés enregistre une légère hausse de 0,1%.

Les raffineries américaines ont accéléré leur cadence: elles ont fonctionné à 93,0% de leurs capacités contre 92,0% la semaine précédente.

Vers 15H00 GMT, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet, reculait de 1,49 dollar à 87,01 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

ft



(AWP / 25.07.2012 17h21)


Commenter PÉTROLE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 16 janvier 2026 à 12:05

    Le pétrole rebondit, le doute subsistant sur une interventio…

    Londres: Les cours du pétrole rebondissent légèrement vendredi après avoir chuté la veille, le risque d'une intervention américaine contre l'Iran persistant, malgré...

    jeudi 15 janvier 2026 à 21:08

    Le pétrole chute après des propos conciliants de Trump sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi, après une déclaration de Donald Trump affirmant que "les tueries ont...

    jeudi 15 janvier 2026 à 19:00

    France: la consommation de carburants en baisse en 2025

    Paris: La consommation de carburants routiers a légèrement baissé en 2025, les livraisons fléchissant de 0,6% par rapport à 2024, avec 47,5...

    jeudi 15 janvier 2026 à 16:53

    Le pétrole chute après les propos de Trump sur l'Iran

    Paris: Le pétrole et les métaux précieux lâchent du lest jeudi, après une déclaration de Donald Trump assurant que les "tueries" en...

    jeudi 15 janvier 2026 à 12:12

    Les cours du pétrole chutent, le marché rassuré par des décl…

    Londres: Les cours du brut dévissent jeudi, le marché ayant revu à la baisse l'éventualité d'une action militaire américaine en Iran après...

    jeudi 15 janvier 2026 à 10:00

    Recul du pétrole après propos de Trump sur l'Iran, Bourses p…

    Paris: Le pétrole cède du terrain jeudi, après une déclaration de Donald Trump assurant que les "tueries" en Iran avaient "pris fin...

    mercredi 14 janvier 2026 à 21:30

    Le marché pétrolier toujours crispé par les tensions en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en progression mercredi, atteignant un niveau plus vu en clôture depuis trois mois...

    mercredi 14 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole en hausse, soutenu par l'éventualité d'une interv…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, le marché continuant d'être soutenu par les menaces de Donald Trump contre le régime de...

    mercredi 14 janvier 2026 à 11:49

    BP prévient d'une charge de plusieurs milliards de dollars

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, en pleine révolution interne après être largement revenu sur une ambitieuse stratégie climatique, a prévenu mercredi...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite