Menu
A+ A A-

PÉTROLE

prix-du-petrole New York New York : Les stocks de pétrole brut ont enregistré une forte hausse la semaine dernière aux Etats-Unis, contrairement aux attentes des analystes qui pariaient sur une baisse, selon les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) publiés mercredi.

Les stocks de brut ont augmenté de 2,7 millions de barils lors de la semaine achevée le 20 juillet pour s'établir à 380,1 millions de barils, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur un repli de 800.000 barils.

Les stocks de brut avaient reculé de 5,5 millions de barils au cours des deux semaines précédentes, peu après avoir atteint un plus haut en 22 ans.

Ils se maintiennent au-dessus de la partie haute de la fourchette moyenne en cette période de l'année et sont en hausse de 7,4% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Les stocks de produits distillés ont progressé de 1,7 million de barils à 125,2 millions de barils, une hausse conforme aux attentes des analystes qui tablaient sur un gain de 1,1 million de barils. Ces réserves incluent le gazole et le fioul de chauffage.

Ils sont en baisse de 17,5% sur un an, et se situent dans la partie basse de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.

Tout comme les réserves de brut, les stocks d'essence, très surveillés lors de la période estivale des grands déplacements en voiture, ont nettement surpris à la hausse les analystes: ils se sont envolés de 4,1 millions de barils à 210,0 millions de barils, contre un recul attendu de 500.000 barils.

Ils se maintiennent toutefois dans la partie basse de la fourchette moyenne en cette période de l'année, en baisse de 1,6% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont bondi de 10,1 million de barils.

Côté demande, sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 19,0 millions de barils par jour de produits pétroliers, soit 1,0% de plus qu'un an plus tôt.

La demande d'essence affiche un recul de 3,2% par rapport à la même période en 2011 tandis que celle de produits distillés enregistre une légère hausse de 0,1%.

Les raffineries américaines ont accéléré leur cadence: elles ont fonctionné à 93,0% de leurs capacités contre 92,0% la semaine précédente.

Vers 15H00 GMT, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet, reculait de 1,49 dollar à 87,01 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

ft



(AWP / 25.07.2012 17h21)


Commenter PÉTROLE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite