Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en légère hausse à New York, avant les stocks américains

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse mercredi à New York, soutenus par une dépréciation du dollar face à l'euro malgré des inquiétudes persistantes pour la demande en brut outre-Atlantique, et dans l'attente des chiffres des stocks hebdomadaires.

Vers 13H20 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre progressait de 17 cents par rapport à la clôture de mardi, à 88,67 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché se prépare à "une journée assez calme, il est légèrement orienté à la hausse après la très forte chute des cours lundi", de 3,69 dollars pour le baril de WTI, a estimé James Williams, de WTRG Economics.

Pour lui, la dépréciation du dollar face à l'euro mercredi, qui reprenait quelques couleurs après avoir touché un nouveau plus bas en deux ans la veille face au billet vert, "soutenait certainement aussi les cours", a ajouté l'expert.

L'affaiblissement du billet vert rend les achats de matières premières, comme le brut new-yorkais, plus attractifs pour les acheteurs munis d'autres devises.

Cependant, les craintes au sujet de la crise de la dette en zone euro "continuent à peser", ont nuancé les experts de Commerzbank, pour qui l'aversion au risque reste prédominante parmi les courtiers.

Le marché était notamment très préoccupé par l'Espagne, dont les taux d'emprunts à long terme restaient ancrés au-dessus de 7,5%, un seuil jugé ingérable sur la durée.

En outre, les opérateurs portaient leur attention vers la publication dans la matinée des chiffres hebdomadaires du département de l'Energie américain (DoE) sur les réserves de brut aux Etats-Unis.

"On regardera particulièrement les chiffres de la demande (aux Etats-Unis), essentiels, alors qu'il devient très net que la consommation est en train de marquer le pas" dans le reste du monde, a noté Phil Flynn, de PFG Best.

cha



(AWP / 25.07.2012 15h42)


Commenter Le brut ouvre en légère hausse à New York, avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant l'impact des...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite