Menu
A+ A A-

Le brut monte légèrement, sur un marché prudent avant les stocks US

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché prudent avant les chiffres des stocks pétroliers américains, et où continuaient de peser les inquiétudes vives sur la zone euro et la situation financière de l'Espagne.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, pour livraison en septembre valait 103,70 dollars, en hausse de 28 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait de 18 cents à 88,68 dollars.

Les cours du baril tentaient de poursuivre leur petit rebond de la veille, qui faisait suite à leur spectaculaire dégringolade de plus de 3,50 dollars lundi.

"Le marché essaie de se stabiliser après les fortes pertes du début de semaine", mais "la tendance haussière enregistrée depuis la mi-juillet est définitivement brisée", observait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

"La zone euro est un facteur majeur d'inquiétudes, et les perspectives économiques européennes restent très incertaines, ce qui alimente les craintes sur la demande énergétique (de la région) et plombe en permanence le moral des investisseurs", poursuivait-il.

Le marché est de plus en plus préoccupé par l'Espagne, dont les taux d'emprunts à long terme restaient mercredi ancrés au-dessus de 7,5%, seuil jugé ingérable sur la durée, et redoutent de voir le pays contraint de demander une aide extérieure, comme l'ont déjà fait l'Irlande, la Grèce et le Portugal.

"Des indicateurs manufacturiers meilleurs que prévus en Chine (deuxième pays consommateur de brut, ndlr) ont brièvement dopé (mardi) les espoirs d'une amélioration des perspectives économiques mondiales, mais des indicateurs ternes aux Etats-Unis et dans la zone euro ont en revanche échoué" à rassurer le marché, soulignaient les experts du cabinet viennois JBC Energy.

L'activité du secteur privé s'est ainsi contractée en juillet en zone euro au même rythme que le mois précédent, selon un indice publié mardi, et le baromètre Ifo du climat des affaires en Allemagne a enregistré un nouveau recul en juillet, selon des chiffres officiels diffusés mercredi.

Alors que s'avivent les inquiétudes sur l'économie et la solidité de la consommation mondiale de brut, les investisseurs vont scruter mercredi les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), indiquait M. Kryuchenkov.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'un recul de 800.000 barils des stocks de brut aux Etats-Unis sur la semaine achevée le 20 juillet.

Les stocks d'essence, très surveillés durant la période estivale des grands déplacements en voiture, sont attendus en recul de 500'000 barils, et les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) en hausse de 1,1 million de barils.

Les estimations de la fédération professionnelle américaine API ont pour leur part fait état mardi soir d'un bond de 1,3 million de barils des stocks américains de brut, à contre-courant des attentes des analystes, ce qui contribuait à accentuer la prudence des opérateurs.

cha



(AWP / 25.07.2012 12h31)


Commenter Le brut monte légèrement, sur un marché prudent avant les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite