Asie: nouvelle baisse du brut, toujours liée à la zone euro (88,32 USD)
Lors des échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre, perdait 18 cents à 88,32 USD, et le baril de Brent de la mer du Nord échéance septembre cédait 42 cents à 103 USD.
L'Espagne tente désespérément de rassurer sur sa solvabilité alors qu'elle doit faire face à des taux d'emprunt insoutenables sur les marchés, qui estiment que le plan d'aide européens aux banques de 100 milliards d'euros au maximum ne suffira pas.
"Les inquiétudes sur un plan de sauvetage pour l'Espagne continuent de plomber les marchés (...) Ses taux d'intérêt sont insoutenables et des mesures vont devoir être prises, dans le pays, ou à l'extérieur, pour ramener la confiance des investisseurs dans la dette espagnole", a déclaré Justin Harper, analyste chez IG Markets.
Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour la quatrième économie européenne: la Banque centrale européenne a opposé un "niet" à la demande d'achat de dette espagnole. Et les régions, dont Valence et la Catalogne, commencent à annoncer timidement ce qui ressemble, même si elles s'en défendent, un appel à l'aide financière pour boucler 2012.
La veille, le pétrole avait légèrement rebondi à Londres et New York, après le fort repli des jours précédents.
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre s'est apprécié mardi de 36 cents à 88,50 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE), a terminé en hausse de 16 cents.
rp
(AWP / 25.07.2012 06h26)