Menu
A+ A A-

Le brut dégringole de 3 dollars, miné par les turbulences en zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur lourde chute lundi en fin d'échanges européens, perdant toujours plus de 3 dollars le baril à Londres, dans un marché agité par les craintes au sujet de l'Espagne et la Grèce, et par le net renforcement du dollar face à un euro sous pression.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, valait 103,74 dollars, en baisse de 3,09 dollars par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, abandonnait pour sa part 2,74 dollars à 89,09 dollars.

"Les inquiétudes sur la zone euro reviennent, encore une fois, sur le devant de la scène", tirant nettement vers le bas les prix de l'or noir, soulignait David Hufton, analyste du courtier PVM.

"Après sept jours de hausses consécutives (dopés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, ndlr), la montée irrésistible des cours du baril a connu un coup d'arrêt vendredi" et le marché creusait ses pertes lundi, "minés par le renchérissement du dollar et les nouvelles de plus en plus inquiétantes sur l'Espagne", a poursuivi M. Hufton.

Le marché n'a pas été rassuré par le plan de la zone euro d'aide aux banques espagnoles, dont les modalités ont été arrêtées vendredi, et l'appel à l'aide de la région espagnole de Valence, à cours de liquidités, a ravivé la nervosité des investisseurs, qui redoutent le scénario d'un sauvetage international de l'Espagne.

Signe de la défiance des investisseurs, le taux d'intérêt à dix ans de l'Espagne continuait à s'envoler lundi au-dessus des 7%, un niveau jugé insoutenable sur la durée, et l'euro, considéré comme un actif risqué, évoluait autour de 1,21 dollar, à des niveaux plus vus depuis plus de deux ans.

Ce net renforcement du billet vert face à la monnaie européenne rendait encore moins attractifs les achats de pétrole, libellés en dollars, pour les investisseurs détenant d'autres devises, ce qui contribuait à plomber les prix.

"Des articles de presse indiquant que le Fonds monétaire international (FMI) était réticent à apporter une aide supplémentaire à la Grèce", ce qui pourrait précipiter une sortie du pays de la zone euro, "ont encore accru les inquiétudes des opérateurs et la glissade des Bourses comme des marchés de matières premières", ajoutaient les experts du cabinet viennois JBC Energy.

Cependant, "une séries d'attentats en Irak et l'explosion d'un oléoduc (en Turquie) pourraient enrayer" le plongeon des cours du brut, estimaient-ils.

Une série d'attaques a fait au moins 107 morts en Irak lundi, journée la plus sanglante qu'ait connu le pays en plus de deux ans. Par ailleurs, une explosion a endommagé dans le week-end un oléoduc irako-turc dans le sud-est de la Turquie, provoquant une coupure de l'approvisionnement en pétrole irakien.

"Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient sont beaucoup plus fortes qu'il y a un mois", en particulier dans le dossier iranien, et devraient continuer de soutenir le marché pétrolier, commentait de son côté David Hufton.

La semaine dernière, à la suite d'un attentat contre un bus de touristes qui a tué au moins cinq ressortissants israéliens en Bulgarie, Tel Aviv a promis des représailles, accusant l'Iran d'être le commanditaire et le Hezbollah libanais l'exécutant.

rp



(AWP / 23.07.2012 18h31)


Commenter Le brut dégringole de 3 dollars, miné par les turbulences en zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite