Asie: le brut en baisse sur des prises de bénéfices (92,13 USD)
Lors des échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août, perdait 53 cents à 92,13 dollars US, et le baril de Brent de la mer du Nord échéance septembre cédait 38 cents à 107,42 USD.
"Il y a eu de solides gains enregistrés lors de ces derniers jours (...), on aura donc un peu de prises de bénéfices en cette fin de semaine", a déclaré Justin Harper, analyste chez IG Markets Singapore.
Les cours du pétrole ont progressé tout au long de la semaine, portés d'abord par les espoirs d'annonces prochaines de mesures de relance par la Fed américaine, puis par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
La veille, les cours ont bondi de plus de deux dollars, dopés par une escalade des tensions au Moyen-Orient, une région essentielle pour l'approvisionnement en or noir.
La possibilité d'une chute du régime syrien aura des implications financières pour l'Iran, gros producteur de pétrole, dont la Syrie est un client majeur. D'autre part, Israël a promis des représailles après l'attentat suicide de mercredi contre un bus de touristes israéliens qui a fait au moins cinq morts et a accusé l'Iran d'en être le commanditaire.
Jeudi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août s'était envolé de 2,79 dollars à 92,66 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), atteignant son plus haut en clôture depuis le 17 mai.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, avait gagné 2,64 dollars, à 107,80 USD.
tt
(AWP / 20.07.2012 06h24)