Menu
A+ A A-

Le regain de tensions au Proche-Orient porte le brut à New York

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du brut ont terminé en hausse mercredi à New York, portés par le regain de violences en Syrie ainsi que par un attentat qui a visé des Israéliens en Bulgarie, le Proche-Orient renvoyant l'or noir à des niveaux plus vus depuis le 30 mai.

Le baril de référence pour livraison en août a gagné 65 cents par rapport à la clôture de mardi, pour terminer à 89,87 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, a terminé à 105,16 dollars, en hausse de 1,16 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Les opérateurs pétroliers ont suivi "la nouvelle escalade de la tension au Proche-Orient", a indiqué John Kilduff, analyste d'Again Capital.

En particulier, "la situation en Syrie a recommencé à pousser les cours à la hausse", a-t-il dit, notant que les prix du pétrole ont fini très proches de leur plus haut de la journée.

Le chaos a gagné Damas avec un attentat suicide spectaculaire qui a porté un coup à l'appareil sécuritaire syrien en tuant plusieurs responsables de premier plan. Réagissant à cet attentat, le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a mis en garde contre une situation en Syrie qui "devient incontrôlable".

En outre, le marché a été soutenu par l'attentat contre un bus de touristes israéliens en Bulgarie, a noté M. Kilduff. Au moins six personnes ont trouvé la mort et 32 ont été blessées dans un attentat anti-israélien à l'aéroport bulgare de Bourgas, sur la Mer Noire.

"Il semblerait que l'Iran soit derrière", ce qui pousse fortement les cours à la hausse, a dit l'expert.

Enfin, alors que le président de la banque centrale américaine (Fed) Ben Bernanke témoignait devant le Congrès pour le deuxième jour de suite, les investisseurs gardaient espoir qu'une "mesure d'assouplissement monétaire serait décidée à la fin du mois", a noté M. Kilduff.

"Il pourrait y avoir davantage de liquidités à court terme", via de possibles mesures de la Fed, "ce qui est de bon augure pour (une hausse des) prix du pétrole", a remarqué David Hufton, analyste du courtier PVM.

Une injection de liquidités aurait pour résultat de diluer la valeur du dollar, ce qui favorisait les achats de matières premières, libellées en dollars, pour les acheteurs munis de devises étrangères.

L'or noir avait ouvert en baisse, digérant le ralentissement de la croissance chinoise, après l'avertissement formulé par le Premier ministre chinois Wen Jiabao.

Ce dernier a prévenu mardi que son pays faisait face à une situation difficile pour l'emploi, indiquant que la Chine, deuxième consommateur mondial de brut, devait redoubler d'efforts pour trouver du travail à sa main d'oeuvre en forte croissance, notamment les 250 millions de travailleurs chinois "déplacés" et les 40 millions de nouveaux diplômés.

"Le Premier ministre Wen Jiabao fait un travail formidable pour saper tout optimisme entourant le premier marché émergent", a ironisé Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Enfin, le marché a conforté ses gains après la publication des chiffres hebdomadaires contrastés du Département américain de l'Energie (DoE).

Celui-ci a fait état d'une baisse de 800'000 barils des réserves de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 13 juillet, un recul un peu moins fort que le repli de 1,1 million de barils attendu par les analystes.

De leur côté, les stocks d'essence, très surveillés lors de la période estivale des grands déplacements en voiture, ont affiché une baisse de 1,8 million de barils, bien plus prononcée que prévu, mais les stocks de produits distillés (qui incluent le gazole et le fioul de chauffage) ont progressé de 2,6 millions de barils, deux fois plus qu'attendu par les analystes.

rp



(AWP / 19.07.2012 06h21)


Commenter Le regain de tensions au Proche-Orient porte le brut à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite