Asie: le brut en hausse en raison de la baisse des stocks US (89,92 USD)
Lors des échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août, gagnait 5 cents à 89,92 dollars US, et le baril de Brent de la mer du Nord échéance septembre s'appréciait de 26 cents à 105,42 USD.
"Le marché réagit aux stocks américains hebdomadaires publiés la veille, qui montrent une baisse des réserves de brut et d'essence", a déclaré Victor Shum, analyste au cabinet de consultants Purvin and Gertz à Singapour.
Le département américain de l'Energie (DoE) a indiqué mercredi que les stocks de brut avaient baissé de 800'000 barils lors de la semaine achevée le 13 juillet pour s'établir à 377,4 millions de barils.
Les stocks de brut avaient reculé de près de 10 millions de barils au cours des deux semaines précédentes, après avoir atteint un plus haut en 22 ans.
"L'autre facteur est Wall Street, qui a clôturé en nette hausse", entraînant dans son sillage les places asiatiques jeudi matin, a-t-il ajouté.
A la Bourse de New York, le Dow Jones a gagné 0,81% et le Nasdaq 1,12%, tirés par un bon indicateur immobilier.
La veille, le pétrole avait progressé à New York, porté par le regain de violences en Syrie ainsi que par un attentat qui a visé des Israéliens en Bulgarie.
Le baril de référence pour livraison en août a gagné 65 cents par rapport à la clôture de mardi, pour terminer à 89,87 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, a terminé à 105,16 dollars, en hausse de 1,16 dollar par rapport à la clôture de mardi.
rp
(AWP / 19.07.2012 06h25)