Menu
A+ A A-

le brut stable à New York avant les stocks américains

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole étaient stables peu après l'ouverture mercredi à New York, pénalisés par le renchérissement du dollar dans un marché prudent avant les chiffres des stocks pétroliers américains.

Vers 13H30 GMT/15h30 HEC, le baril de référence pour livraison en août grignotait 1 cent à 89,23 dollars par rapport à la clôture de mardi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

La progression du brut est limitée par le "léger renforcement du dollar qui devrait être de courte durée", a fait valoir Rich Ilczyszyn, analyste chez iitrader.com.

Une hausse de la monnaie américaine a un effet baissier sur les cours car elle rend plus attractifs les achats de brut pour les investisseurs munis de devises étrangères.

En outre, le ralentissement de la croissance chinoise était une nouvelle fois en tête des préoccupations du marché après l'avertissement formulé par le Premier ministre chinois Wen Jiabao. Ce dernier a averti mardi que son pays faisait face à une situation difficile pour l'emploi, indiquant que la Chine, deuxième consommateur mondial de brut, devait redoubler d'efforts pour trouver du travail à sa main d'oeuvre en forte croissance, notamment les 250 millions de travailleurs chinois "déplacés" et les 40 millions de nouveaux diplômés.

"Le Premier ministre Wen Jiabao fait un travail formidable pour saper tout optimisme entourant le premier marché émergent", a ironisé Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

D'autres analystes, à l'image de Phil Flynn, de Price Future Group, accueillaient ces déclarations avec moins de scepticisme, y voyant une raison de plus "d'espérer un plan de relance" de Pékin.

Du reste, les cours restaient portés par "les tensions sur l'Iran et les risques géopolitiques qui restent au premier plan", a fait remarquer M. Ilczyszyn.

La situation restait tendue dans le Golfe persique, deux jours après un accrochage entre un navire militaire américain et une embarcation qui l'approchait, non loin de Dubaï. La tension est d'autant plus élevée que Téhéran est visé depuis le début du mois par un embargo sur son pétrole.

En fait, les opérateurs se réservaient pour le relevé hebdomadaire sur les réserves américaines de brut qui "devrait être énorme", selon Phil Flynn, qui a dit s'attendre à "une surprise" à la baisse, à l'inverse des prévisions.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le département de l'Energie devrait faire état mercredi d'une baisse de 1,1 million de barils des stocks américains de brut lors de la semaine achevée le 13 juillet.

Les réserves d'essence, très surveillées durant la saison estivale des grands déplacements en voiture, sont attendus en progression de 800'000 barils, et les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) en hausse de 1,3 million de barils.

rp



(AWP / 18.07.2012 15h53)


Commenter le brut stable à New York avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite