Menu
A+ A A-

Le brut hésite, dans un marché douché par des propos de Ben Bernanke

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole hésitaient mardi en fin d'échanges européens, dans un marché douché par des propos jugés décevants du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke, mais toujours soutenu par un regain de tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, et dont mardi est le premier jour comme contrat de référence, valait 103,67 dollars, en hausse de 31 cents par rapport à la clôture de lundi.

Il perdait nettement du terrain après être monté vers 11H45 GMT à 104,75 dollars, son plus haut niveau depuis le 30 mai.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août perdait 25 cents à 88,18 dollars.

Les cours du brut ont battu en retraite peu après l'ouverture de la place new yorkaise, dans un marché déçu par l'audition du président de la banque centrale des Etats-Unis, Ben Bernanke, devant le Congrès américain.

Ce dernier a dressé un tableau morose de l'économie du pays, premier consommateur de brut, et réitéré que son institution était prête à soutenir davantage la reprise, mais n'a fourni aucun détail sur d'éventuelles mesures de soutien de la Fed à l'économie, décevant les attentes des investisseurs.

De telles mesures se traduisent habituellement par des injections de liquidités, susceptibles d'alimenter les investissements dans les matières premières mais aussi de diluer la valeur du dollar.

Signe de la déception des investisseurs, le dollar se renchérissait mardi, contribuant à rendre moins attractifs pour les investisseurs munis d'autres devises, les achats de brut libellés dans la monnaie américaine.

Cependant "le prix du Brent se maintenait en territoire positif", porté notamment par "les tensions accrues dans le Golfe", soulignait Michael Hewson, analyste du courtier CMC Markets.

Des parlementaires iraniens ont ainsi débattu ce week-end d'une loi visant à fermer le détroit d'Ormuz, par lequel transite 35% du trafic maritime pétrolier mondial, en réaction aux sanctions internationales contre Téhéran, "une rhétorique hostile qui ne contribue pas à la stabilité dans la région", soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Par ailleurs, les tensions dans la région étaient attisées par un incident impliquant lundi un navire américain dans le détroit d'Ormuz.

Un pétrolier-ravitailleur américain a ouvert le feu, au large des côtes des Emirats arabes unis, sur un petit bateau à moteur jugé menaçant.

"Ce type d'incident conforte la position des responsables iraniens plus conservateurs qui veulent que le pays adopte une position plus offensive contre les pays occidentaux", notamment les Etats-Unis dont la flotte dans la région est jugée source d'insécurité par les Iraniens, observaient les experts du cabinet viennois JBC Energy.

Toutefois, les prix pourraient à court terme se retrouver sous pression, "le marché devant refléter les fondamentaux d'un environnement économique morose (pesant sur la demande mondiale de brut)" et de stocks américains de brut proches de niveaux records, observait M. Hewson.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le Département américain de l'Energie (DoE) devrait faire état mercredi d'une hausse de 500'000 barils des stocks américains de brut lors de la semaine achevée le 13 juillet.

rp



(AWP / 17.07.2012 18h53)


Commenter Le brut hésite, dans un marché douché par des propos de Ben Bernanke



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 25 novembre 2024 à 12:06

    TotalEnergies plafonne son exposition au groupe Adani

    Paris: Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère baisse avec le risque d'un excès d'offr…

    Londres: Les cours du pétrole se replient très légèrement lundi, le marché craignant un surplus d'offre et attendant la réunion dimanche prochain...

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite