Menu
A+ A A-

Le brut hésite, dans un marché douché par des propos de Ben Bernanke

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole hésitaient mardi en fin d'échanges européens, dans un marché douché par des propos jugés décevants du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke, mais toujours soutenu par un regain de tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, et dont mardi est le premier jour comme contrat de référence, valait 103,67 dollars, en hausse de 31 cents par rapport à la clôture de lundi.

Il perdait nettement du terrain après être monté vers 11H45 GMT à 104,75 dollars, son plus haut niveau depuis le 30 mai.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août perdait 25 cents à 88,18 dollars.

Les cours du brut ont battu en retraite peu après l'ouverture de la place new yorkaise, dans un marché déçu par l'audition du président de la banque centrale des Etats-Unis, Ben Bernanke, devant le Congrès américain.

Ce dernier a dressé un tableau morose de l'économie du pays, premier consommateur de brut, et réitéré que son institution était prête à soutenir davantage la reprise, mais n'a fourni aucun détail sur d'éventuelles mesures de soutien de la Fed à l'économie, décevant les attentes des investisseurs.

De telles mesures se traduisent habituellement par des injections de liquidités, susceptibles d'alimenter les investissements dans les matières premières mais aussi de diluer la valeur du dollar.

Signe de la déception des investisseurs, le dollar se renchérissait mardi, contribuant à rendre moins attractifs pour les investisseurs munis d'autres devises, les achats de brut libellés dans la monnaie américaine.

Cependant "le prix du Brent se maintenait en territoire positif", porté notamment par "les tensions accrues dans le Golfe", soulignait Michael Hewson, analyste du courtier CMC Markets.

Des parlementaires iraniens ont ainsi débattu ce week-end d'une loi visant à fermer le détroit d'Ormuz, par lequel transite 35% du trafic maritime pétrolier mondial, en réaction aux sanctions internationales contre Téhéran, "une rhétorique hostile qui ne contribue pas à la stabilité dans la région", soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Par ailleurs, les tensions dans la région étaient attisées par un incident impliquant lundi un navire américain dans le détroit d'Ormuz.

Un pétrolier-ravitailleur américain a ouvert le feu, au large des côtes des Emirats arabes unis, sur un petit bateau à moteur jugé menaçant.

"Ce type d'incident conforte la position des responsables iraniens plus conservateurs qui veulent que le pays adopte une position plus offensive contre les pays occidentaux", notamment les Etats-Unis dont la flotte dans la région est jugée source d'insécurité par les Iraniens, observaient les experts du cabinet viennois JBC Energy.

Toutefois, les prix pourraient à court terme se retrouver sous pression, "le marché devant refléter les fondamentaux d'un environnement économique morose (pesant sur la demande mondiale de brut)" et de stocks américains de brut proches de niveaux records, observait M. Hewson.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le Département américain de l'Energie (DoE) devrait faire état mercredi d'une hausse de 500'000 barils des stocks américains de brut lors de la semaine achevée le 13 juillet.

rp



(AWP / 17.07.2012 18h53)


Commenter Le brut hésite, dans un marché douché par des propos de Ben Bernanke



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 15 juillet 2025 à 21:00

    Le pétrole baisse, toujours miné par l'absence de sanctions …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, plombés par l'absence de nouvelles sanctions de la part des Etats-Unis...

    mardi 15 juillet 2025 à 15:15

    🌍 L'Opep maintient ses prévisions de la demande de pétrole

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, a maintenu ses prévisions de la croissance mondiale de pétrole pour 2025 et 2026...

    mardi 15 juillet 2025 à 11:54

    Le pétrole stagne, la production russe pas directement menac…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi après être tombés la veille, les investisseurs doutant que l'ultimatum donné à la Russie...

    lundi 14 juillet 2025 à 21:28

    Le pétrole glisse, en l'absence de sanction imminente sur la…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, les opérateurs accueillant froidement le délai de 50 jours accordé par Donald...

    lundi 14 juillet 2025 à 17:00

    Le pétrole bascule dans le rouge, pénalisé par la guerre com…

    Londres: Les cours du pétrole sont passés en terrain négatif lundi, reculant légèrement à cause des tensions commerciales entre les Etats-Unis et...

    lundi 14 juillet 2025 à 11:34

    Le pétrole monte avant une possible déclaration de Trump sur…

    Londres: Les cours du pétrole progressent lundi avec une "déclaration importante" sur la Russie évoquée par Donald Trump et attendue plus tard...

    vendredi 11 juillet 2025 à 21:31

    Le pétrole s'inquiète de la reprise des attaques de Houthis …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé la semaine en hausse, en dépit des nouvelles menaces douanières de Donald Trump...

    vendredi 11 juillet 2025 à 12:57

    Le pétrole monte après des attaques des Houthis en mer Rouge

    Londres: Les cours du pétrole progressent vendredi, en raison de craintes sur l'approvisionnement via la mer Rouge et depuis la Russie, ignorant...

    vendredi 11 juillet 2025 à 11:25

    La croissance de la demande de pétrole en 2025 au plus bas, …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a légèrement revu en baisse vendredi sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 25 juin 2025 Entre lundi et mardi, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a perdu 16 %, retombant à ses niveaux d’avant-conflit, alors que le marché a écarté le risque de blocage du détroit d’Ormuz - par où transite 20 % du brut mondial - après les frappes américaines en Iran.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite