Menu
A+ A A-

Le brut remonte, dans un marché digérant des indicateurs US contrastés

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole tentaient de se reprendre lundi en fin d'échanges européens, dans un marché nerveux, digérant des indicateurs américains contrastés et la mise en service par les Emirats arabes unis d'un nouvel oléoduc évitant le détroit d'Ormuz contrôlé par l'Iran.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, et dont c'est lundi le dernier jour de cotation, valait 103,52 dollars, en hausse de 1,12 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 61 cents à 87,71 dollars.

"Les cours à New York ont été tirés vers le bas (en début d'échanges américains) par les chiffres médiocres des ventes de détail aux Etats-Unis", qui ont renforcé les inquiétudes sur la vigueur de l'économie du pays, observait Michael Hewson, analyste du courtier CMC Markets.

Ainsi, les ventes de détail américaines ont reculé pour le troisième mois d'affilée en juin, alors que les analystes s'attendaient à les voir rebondir.

Cet indicateur était cependant quelque peu tempéré par l'annonce d'une accélération plus rapide qu'attendu de l'activité manufacturière de la région de New York en juillet, "ce qui a permis aux prix d'effacer leur repli", poursuivait M. Hewson.

De son côté, le prix du Brent effaçait les pertes enregistrées lors des échanges asiatiques, dans un marché nerveux toujours hanté par les tensions sur l'offre mondiale de brut, alors que "le dossier iranien figure à nouveau au centre de l'attention des investisseurs", soulignait ainsi Amrita Sen, analyste de Barclays Capital.

Alors qu'un embargo sur le brut iranien a été entièrement mis en vigueur depuis le 1er juillet par l'Union européenne, "la perte de production iranienne (entraînée par cette sanction) se fait sentir sur le marché", notait-elle, ajoutant que la production en mer du Nord allait aussi faire face à des perturbations à court terme durant la période de maintenance des plates-formes.

Cependant, les Emirats arabes unis ont exporté dimanche leur première cargaison de pétrole par un oléoduc évitant le détroit d'Ormuz et aboutissant sur la mer d'Oman, une infrastructure qui pourrait apaiser les inquiétudes sur une montée des tensions géopolitiques dans la région.

Cet oléoduc permet aux Emirats, pays produisant environ 2,5 millions de barils par jour (mb/j), d'échapper aux menaces répétées de l'Iran de fermer le détroit d'Ormuz, par lequel transitent environ 30% du trafic pétrolier maritime mondial, pour répliquer aux sanctions internationales contre Téhéran.

Malgré tout, en dépit de cet oléoduc, "un blocage (par l'Iran) du trafic dans le détroit d'Ormuz priverait le monde d'une partie importante de la production d'hydrocarbures des pays du Golfe, ce qui justifie le maintien d'une prime de risque sur les cours du baril", avertissaient les experts de Commerzbank.

Par ailleurs, les investisseurs digéraient un discours du Premier ministre chinois Wen Jiabao, qui a prévenu dimanche que l'économie de la Chine, deuxième consommateur de brut du monde, risquait de devoir affronter une période difficile "pendant encore un moment", un discours susceptible de conforter les attentes de nouvelles mesures de soutien à l'économie par Pékin.

rp



(AWP / 16.07.2012 18h33)


Commenter Le brut remonte, dans un marché digérant des indicateurs US contrastés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite