Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en repli à New York, pénalisé par la baisse de l'euro

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en repli jeudi à New York sous le coup du renchérissement du dollar, les investisseurs ne faisant pas grand cas de la décrue plus forte qu'attendue des inscriptions au chômage aux Etats-Unis.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août cédait 1,32 dollar à 84,64 dollars par rapport à la clôture de mercredi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les prix de l'or noir se replient "en réponse à l'euro qui recule et qui a franchi le cap de 1,22 dollar", ce qui entraîne une hausse du billet vert, a déclaré Bart Melek, stratège chez TD Securities.

La monnaie européenne est en effet tombée sous le seuil de 1,22 dollar jeudi, pour la première fois depuis deux ans. Cela poussait les investisseurs à se réfugier derrière le dollar. Or une hausse du billet vert pénalise les achats de brut pour les investisseurs munis de devises étrangères.

Le repli de l'euro était accentué par un regain d'inquiétudes sur la croissance mondiale alors que le marché se préparait notamment à la diffusion vendredi des chiffres de la croissance économique chinoise, qui devraient faire état d'un ralentissement de l'expansion de la deuxième économie mondiale.

Autre facteur baissier, les rapports mensuels de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont souligné le ralentissement de la demande l'année prochaine, sans toutefois prévoir une dégradation de la situation.

"Et juste pour renverser la tendance à la baisse, le dernier relevé sur les inscriptions au chômage a été formidable", a indiqué Matt Smith, de Summit Energy.

Les nouvelles inscriptions au chômage ont fortement baissé aux Etats-Unis dans les premiers jours de juillet. Quelque 350'000 demandes d'allocation de chômage ont été déposées dans le pays du 1er au 7 juillet, soit 6,9% de moins que la semaine précédente, selon des données corrigées des variations saisonnières.

"Ca a apporté un peu d'optimisme (...) bien que le marché reste en baisse", a indiqué M. Smith.

Ces chiffres "sont nettement supérieurs aux attentes. Le marché n'a pas encore répondu mais il y a le potentiel pour une très nette hausse", a noté Bart Melek.

rp



(AWP / 12.07.2012 15h50)


Commenter Le brut ouvre en repli à New York, pénalisé par la baisse de l'euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 août 2024 à 21:35

    La hausse probable de production de l'Opep+ déprime le pétro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement fléchi vendredi, sapés par des informations selon lesquelles la hausse de production annoncée...

    vendredi 30 août 2024 à 11:55

    Le pétrole en petite hausse, le marché soupèse le risque lib…

    Londres: Les cours du pétrole s'affichaient à peine dans le vert vendredi, le marché s'interrogeant sur la poursuite des perturbations de l'approvisionnement...

    jeudi 29 août 2024 à 21:04

    Le pétrole remonte avec la chute de plus de moitié de la pro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris des couleurs, jeudi, stimulés par la chute de plus de moitié de la...

    jeudi 29 août 2024 à 17:10

    Le pétrole dopé par la croissance américaine et les interrup…

    New York:  Les cours du pétrole grimpaient jeudi après la révision à la hausse de la croissance américaine au deuxième trimestre -atténuant quelque...

    jeudi 29 août 2024 à 12:58

    Le pétrole à l'équilibre face à la montée des tensions en Ci…

    Londres: Les cours du pétrole demeurent stables jeudi, les inquiétudes sur la demande étant contrebalancées par le ravivement du risque géopolitique depuis...

    mercredi 28 août 2024 à 21:05

    Le pétrole recule encore et la géopolitique n'y peut rien

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore abandonné du terrain, mercredi, sur un marché préoccupé par le manque de vigueur...

    mercredi 28 août 2024 à 13:44

    Le pétrole souffre des perspectives de la demande, malgré le…

    Londres: Les prix du pétrole poursuivaient leur baisse mercredi, l'arrêt de la production et des exportations ordonné en Libye ne compensant pas les...

    mardi 27 août 2024 à 21:34

    Le pétrole rechute, l'effet Libye n'aura pas duré

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont trébuché mardi, le marché relativisant l'impact de la crise politique qui perturbe la production...

    mardi 27 août 2024 à 13:40

    Pétrole libyen: l'ONU et les USA appellent débloquer la situ…

    Tripoli: L'ONU et les Etats-Unis ont appelé mardi les acteurs politiques en Libye à une réunion "urgente" pour désamorcer la crise autour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 13 août 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 10 dollars en juillet, passant de 85 à 75 dollars, principalement en raison des inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande, exacerbées par les craintes de récession aux États-Unis et les indicateurs économiques décevants en Chine.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite