Logo

Le brut se replie en Asie, la fin de la grève en Norvège (85,22 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole se repliaient mardi matin en Asie, après l'annonce de la fin de la grève des employés du pétrole en Norvège.

Lors des échanges matinaux, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août, perdait 77 cents US à 85,22 USD. Le baril de Brent de la mer du Nord échéance août chutait lui de 1,62 USD à 98,70 USD.

Le ministère norvégien du Travail a annoncé mardi que la grève des employés du pétrole était finie en Norvège, où les partenaires sociaux avaient été convoqués quelques minutes avant qu'un lock-out des sites de production, décidée par l'organisation patronale OLF, n'entre en vigueur.

La menace du lock-out a poussé le gouvernement à intervenir à la dernière minute pour trouver une issue au conflit qui portaient sur le régime des retraites, lequel sera déterminé par arbitrage obligatoire.

Après que le gouvernement est intervenu et a imposé un règlement à la grève, (on peut d'attendre à) un à deux millions de barils supplémentaires par jour sur le marché. Ca pèse sur les prix actuellement, a déclaré Nick Trevethan, analystes chez ANZ Research.

La ministre du Travail Hanne Bjurstoem a estimé à la télévision publique NRK qu'un arrêt complet de la production sur le plateau continental norvégien aurait été intenable notamment du point de vue de l'approvisionnement en gaz et en pétrole de l'Europe et de la crédibilité de la Norvège comme pays exportateur d'hydrocarbures.

OLF avait annoncé jeudi un lock-out à partir de lundi soir minuit dans l'espoir de mettre fin à la grève des quelque 700 employés du pétrole, membres des syndicats Industri Energi et SAFE, qui perturbaient la production norvégienne d'hydrocarbures depuis le 24 juin.

La veille, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août avait progressé de 1,54 dollar à 85,99 dollars par rapport à la clôture vendredi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août avait terminé à 100,32 dollars, sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,13 dollars.

tt



(AWP / 10.07.2012 06h23)


Commenter Le brut se replie en Asie, la fin de la grève en Norvège (85,22 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.