Menu
A+ A A-

Le brut se replie à New York sur des prises de bénéfices

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en baisse lundi à New York sur fond de prises de bénéfices après le bond dû à l'accord européen de la semaine dernière, l'entrée en vigueur de l'embargo sur les exportations de pétrole iranien n'ayant aucune incidence.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août a abandonné 1,21 dollar à 83,75 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après un bond de 7,27 dollars vendredi (+9,4% en une journée).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini sur l'IntercontinentalExchange (ICE) à 97,34 dollars, en baisse de 46 cents par rapport à la clôture de vendredi.

"Les gens ont décidé de se couvrir et de prendre des bénéfices" après la forte hausse de vendredi, générée par l'accord surprise conclu au sommet européen de Bruxelles, qui est de bon augure pour la demande en brut, a résumé Rich Ilczyszyn, analyste de iiTrader.com.

"Bien que d'un point de vue macroéconomique, il puisse être tentant de parler désormais de moment charnière dans le marché du pétrole, il est peut-être encore trop tôt", ont constaté les analystes de Barclays.

De fait, l'activité sur l'ensemble des marchés était relativement limitée: "il n'y a pas assez de liquidités pour qu'il y ait du mouvement", selon M. Ilczyszyn. "Les gros fonds restent à l'écart".

"L'enthousiasme (de vendredi) a été tempéré par des statistiques en Europe et en Asie", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

L'activité du secteur manufacturier en zone euro reste très basse, tandis que l'activité manufacturière en Chine, deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde, s'est affaiblie en juin.

L'entrée en vigueur de l'embargo européen sur le pétrole iranien n'apportait finalement aucune pression haussière aux cours car "beaucoup de ses conséquences avaient déjà été intégrées par le marché", a dit M. Lipow.

Reste qu'il est "surprenant" que l'actualité iranienne ne soutienne pas davantage les cours, a dit M. Ilczyszyn, en référence à des appels à la fermeture du détroit d'Ormuz.

Quelque 100 députés du Parlement iranien ont ainsi signé une proposition de loi visant à interdire le passage du détroit d'Ormuz aux pétroliers se rendant vers les pays européens qui ont imposé des sanctions contre le pétrole iranien, ont rapporté lundi les médias iraniens.

Selon Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric), cela s'explique par le fait qu'il n'y a aucun risque de perturbation de l'approvisionnement dans l'immédiat.

"Tout le monde s'entend pour dire que le marché mondial du brut est bien alimenté", a-t-il noté. Cela diminue "les craintes relatives à cette baisse de l'offre (...) aussi longtemps que la croissance de la demande mondiale restera limitée", a dit M. Smith.

Restait toutefois une incertitude: la poursuite de la grève du secteur pétrolier norvégien. "Les livraisons commencent à accuser des retards, on peut s'attendre à ce que cela ait rapidement une incidence sur les cours", a dit M. Lipow.

Quelque 700 employés du secteur pétrolier norvégien sont en grève depuis dimanche dernier après une rupture des négociations sur les retraites.

rp



(AWP / 03.07.2012 06h21)


Commenter Le brut se replie à New York sur des prises de bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite