Menu
A+ A A-

Le brut s'envole de 7,27 dollars à New York, soulevé par l'Europe

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Les cours du pétrole se sont envolés de plus de 7 dollars vendredi à New York, dopés par un vent d'optimisme soufflant sur les marchés après l'accord surprise conclu au sommet européen de Bruxelles, qui est de bon augure pour la demande en brut.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août a bondi de 7,27 dollars à 84,96 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit un bond de 9,36% par rapport à la veille, où il avait atteint un nouveau plus bas en huit mois.

De même, à Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a gagné 6,44 dollars sur l'IntercontinentalExchange (ICE) à 91,36 dollars, soit un bond de 7,57%.

"C'est un événement qui n'arrive qu'une fois dans l'année! C'est assez extraordinaire", s'est exclamé Matt Smith, courtier chez Summit Energy. "La dernière fois que le pétrole s'est envolé comme cela, c'était le 22 février 2011". Le baril de brut new-yorkais avait alors décollé de 8,5%, dans un contexte de violences dans le monde arabe et particulièrement en Libye.

La progression du brut newyorkais est la plus forte depuis le 12 mars 2009. Le brut avait alors bondi de 10%, sur des spéculations de réduction de la production par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

"Il n'y a rien de tel que quelques mesures de relance pour faire repartir le marché!", s'est enthousiasmé Phil Flynn, stratège de Price Futures Group. "Il n'y a rien de tel qu'un peu d'argent bon marché pour faire espérer une reprise de la demande".

Réunis depuis jeudi pour un sommet de deux jours destiné à examiner des réformes structurelles, les dirigeants de l'UE sont parvenus à trouver un accord portant notamment sur la possibilité de recapitaliser directement les banques via les fonds de secours européens, dont l'usage sera plus flexible.

Un consensus a été trouvé lors de la rencontre sur un pacte de croissance d'un montant de 120 milliards d'euros.

"C'est difficile d'expliquer une telle envolée. Il y a bien l'approche de la fin du trimestre vendredi à la clôture, et les courtiers ajustent leurs comptes, mais cela n'explique pas une telle hausse. Ce qui fait vraiment monter le marché à ce point, c'est l'Europe", a relevé M. Smith.

"Cette conférence européenne a débouché sur quelque chose de plus concluant qu'attendu, ce qui doit apaiser la flambée des taux souverains espagnol et italien", a commenté James Williams, de WTRG Economics.

Cette décision a immédiatement fait bondir l'euro, ce qui contribuait largement au rebond du brut new-yorkais car un euro revigoré contribuait à rendre plus attractifs les achats de matières premières libellées en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

Le regain d'optimisme du marché a aussi tiré vers le haut tous les actifs jugés risqués, comme les matières premières.

"Le marché avait atteint un seuil technique vers 77 dollars le baril au-dessous duquel il peinait à descendre, et dès l'annonce de l'accord européen, le dollar est parti en baisse (face à l'euro) et tout a basculé", a raconté Rich Ilczyszyn, de iiTrader.

Pour le brut new-yorkais notamment, la hausse a été d'autant plus marquée que les prix étaient jusque-là plombés par des inquiétudes croissantes pour la demande, dans un environnement macroéconomique morose et une offre abondante. Le WTI avait ainsi perdu près du tiers de sa valeur depuis son sommet de mars.

"Il faut se souvenir d'où l'on vient. On a assisté à un plongeon de près de 30 dollars le baril en quelques semaines et après un tel mouvement, la moindre bonne nouvelle fait repartir les cours", a ajouté M. Flynn.

rp



(AWP / 02.07.2012 06h21)


Commenter Le brut s'envole de 7,27 dollars à New York, soulevé par l'Europe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite