Menu
A+ A A-

Le marché du brut a déjà intégré l'embargo sur l'Iran, reste vigilant

prix-du-petrole Londres Londres : L'embargo européen total sur le brut iranien ne devrait pas ébranler à court terme le marché du pétrole, surapprovisionné et ayant déjà largement intégré les sanctions contre Téhéran, mais il pourrait raviver plus tard des tensions sur l'offre mondiale, selon des experts.

L'embargo sur les exportations pétrolières iraniennes, décidé en janvier par l'Union européenne (UE), doit rentrer en vigueur ce dimanche, mais "il ne faut pas s'attendre à une réaction violente des prix du baril, car son impact a déjà été pris en compte", a estimé James Williams, analyste de WTRG Economics.

"Le marché ne va pas se réveiller lundi pour découvrir qu'il y a un embargo", a ironisé de son côté Harry Tchilinguirian, analyste chez BNP Paribas.

Les pays de l'UE, qui achetaient 20% des exportations iraniennes en 2011, "ont déjà pris leurs dispositions ces derniers mois pour s'assurer des sources d'approvisionnements alternatives" et ont donc déjà pratiquement mis fin à leur commerce avec l'Iran, a-t-il expliqué à l'AFP.

"Mais la grande question, c'est comment les sanctions de l'Europe vont aussi affecter les pays asiatiques", a-t-il reconnu.

LA CORÉE SUSPEND

Comme 85% des assurances des transports maritimes de pétrole dans le monde sont européennes, le Japon, l'Inde ou la Corée du sud, qui accaparaient en 2011 à eux trois 40% du brut iranien, subissent une forte pression pour se tourner vers d'autres fournisseurs.

La Corée du Sud a annoncé qu'elle allait "suspendre" ses importations d'Iran à partir du 1er juillet, tandis que le Japon a déjà réduit les siennes de 47% depuis un an.

Au total, en raison des sanctions, les exportations iraniennes ont déjà chuté de 40% ces six derniers mois, soit environ 1 million de barils par jour (mbj), selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE).

Autant de barils qu'il faut remplacer: "mais il est plus facile pour les autres producteurs de compenser la perte de l'offre iranienne en raison du ralentissement de la demande mondiale" dans un contexte économique morose, a observé Julian Jessop, analyste de Capital Economics.

Si les sanctions sur l'Iran n'ont pas provoqué de pénurie sur le marché du brut, c'est aussi grâce à un fort gonflement de l'offre de la Libye, de l'Irak mais surtout de l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, dont l'offre dépasse depuis avril le niveau historique de 10 mbj.

Le pays, soucieux de bien approvisionner le marché, a par ailleurs annoncé en mai avoir constitué des réserves de 80 millions de barils à cet effet.

Cette abondance apparente d'or noir, qui a gonflé les stocks mondiaux face à une consommation terne, a contribué à faire dégringoler les cours du baril, qui ont chuté à Londres de 30%, depuis un sommet à 128 dollars début mars.

MARCHÉ VULNÉRABLE À DE NOUVEAUX CHOCS

Mais les risques à plus long terme restent réels: "le surplus de l'offre saoudienne peut être vu comme une simple précaution" anticipant une baisse encore plus prononcée de la production iranienne, ont averti les analystes de Barclays Capital.

De plus, les Saoudiens se préoccupent aussi de leur propre consommation nationale de brut, qui augmente en été de quelque 500'000 barils par rapport à l'hiver pour alimenter leurs systèmes de climatisation, ce qui entame les marges d'exportation du pays, a renchéri Torbjorn Kjus, de DNB Markets.

Enfin, les efforts de l'Arabie pour pomper davantage réduisent d'autant ses capacités de production non utilisées et rendent le marché bien plus vulnérable à de nouveaux chocs.

"Si ces capacités excédentaires de l'Opep tombent en-dessous de 2 mbj, elles ne seront plus nécessairement suffisantes pour faire face à d'autres interruptions imprévues de l'offre de brut" ailleurs dans le monde "et ça rendra le marché nerveux", a souligné Harry Tchilinguirian.

rp



(AWP / 29.06.2012 14h31)


Commenter Le marché du brut a déjà intégré l'embargo sur l'Iran, reste vigilant



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Iran

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Iran

    lundi 23 juin 2025

    🇮🇷 Iran: pourquoi le prix du pétrole ne monte pas?

    Londres: Les prix du pétrole n'ont que peu réagi à l'attaque américaine sur l'Iran survenue dimanche matin, le marché semblant pour le...

    jeudi 10 octobre 2024

    🇸🇦 Tensions au Moyen-Orient : les sites pétroliers du Golfe …

    Ryad: Les États du Golfe s’efforcent de protéger leurs infrastructures pétrolières dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran. Alors...

    jeudi 10 octobre 2024

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d…

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite