Menu
A+ A A-

Le marché du brut a déjà intégré l'embargo sur l'Iran, reste vigilant

prix-du-petrole Londres Londres : L'embargo européen total sur le brut iranien ne devrait pas ébranler à court terme le marché du pétrole, surapprovisionné et ayant déjà largement intégré les sanctions contre Téhéran, mais il pourrait raviver plus tard des tensions sur l'offre mondiale, selon des experts.

L'embargo sur les exportations pétrolières iraniennes, décidé en janvier par l'Union européenne (UE), doit rentrer en vigueur ce dimanche, mais "il ne faut pas s'attendre à une réaction violente des prix du baril, car son impact a déjà été pris en compte", a estimé James Williams, analyste de WTRG Economics.

"Le marché ne va pas se réveiller lundi pour découvrir qu'il y a un embargo", a ironisé de son côté Harry Tchilinguirian, analyste chez BNP Paribas.

Les pays de l'UE, qui achetaient 20% des exportations iraniennes en 2011, "ont déjà pris leurs dispositions ces derniers mois pour s'assurer des sources d'approvisionnements alternatives" et ont donc déjà pratiquement mis fin à leur commerce avec l'Iran, a-t-il expliqué à l'AFP.

"Mais la grande question, c'est comment les sanctions de l'Europe vont aussi affecter les pays asiatiques", a-t-il reconnu.

LA CORÉE SUSPEND

Comme 85% des assurances des transports maritimes de pétrole dans le monde sont européennes, le Japon, l'Inde ou la Corée du sud, qui accaparaient en 2011 à eux trois 40% du brut iranien, subissent une forte pression pour se tourner vers d'autres fournisseurs.

La Corée du Sud a annoncé qu'elle allait "suspendre" ses importations d'Iran à partir du 1er juillet, tandis que le Japon a déjà réduit les siennes de 47% depuis un an.

Au total, en raison des sanctions, les exportations iraniennes ont déjà chuté de 40% ces six derniers mois, soit environ 1 million de barils par jour (mbj), selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE).

Autant de barils qu'il faut remplacer: "mais il est plus facile pour les autres producteurs de compenser la perte de l'offre iranienne en raison du ralentissement de la demande mondiale" dans un contexte économique morose, a observé Julian Jessop, analyste de Capital Economics.

Si les sanctions sur l'Iran n'ont pas provoqué de pénurie sur le marché du brut, c'est aussi grâce à un fort gonflement de l'offre de la Libye, de l'Irak mais surtout de l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, dont l'offre dépasse depuis avril le niveau historique de 10 mbj.

Le pays, soucieux de bien approvisionner le marché, a par ailleurs annoncé en mai avoir constitué des réserves de 80 millions de barils à cet effet.

Cette abondance apparente d'or noir, qui a gonflé les stocks mondiaux face à une consommation terne, a contribué à faire dégringoler les cours du baril, qui ont chuté à Londres de 30%, depuis un sommet à 128 dollars début mars.

MARCHÉ VULNÉRABLE À DE NOUVEAUX CHOCS

Mais les risques à plus long terme restent réels: "le surplus de l'offre saoudienne peut être vu comme une simple précaution" anticipant une baisse encore plus prononcée de la production iranienne, ont averti les analystes de Barclays Capital.

De plus, les Saoudiens se préoccupent aussi de leur propre consommation nationale de brut, qui augmente en été de quelque 500'000 barils par rapport à l'hiver pour alimenter leurs systèmes de climatisation, ce qui entame les marges d'exportation du pays, a renchéri Torbjorn Kjus, de DNB Markets.

Enfin, les efforts de l'Arabie pour pomper davantage réduisent d'autant ses capacités de production non utilisées et rendent le marché bien plus vulnérable à de nouveaux chocs.

"Si ces capacités excédentaires de l'Opep tombent en-dessous de 2 mbj, elles ne seront plus nécessairement suffisantes pour faire face à d'autres interruptions imprévues de l'offre de brut" ailleurs dans le monde "et ça rendra le marché nerveux", a souligné Harry Tchilinguirian.

rp



(AWP / 29.06.2012 14h31)


Commenter Le marché du brut a déjà intégré l'embargo sur l'Iran, reste vigilant



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Iran

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Iran

    mercredi 11 octobre 2023

    💰 Réduction des revenus pétroliers Russes et pétrole Iranien…

    New York: Le plafonnement des prix des exportations de pétrole russe sous l'égide des États-Unis a réduit de manière "significative" les revenus...

    mercredi 08 février 2023

    L'Iran prévoit un baril à 100 dollars en 2023

    Téhéran: Selon Afshin Javan, représentant iranien de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), les prix du pétrole pourraient remonter à 100...

    mercredi 24 août 2022

    L'Iran propose d'aider l'Europe avec des livraisons de pétro…

    Téhéran: L'Iran a offert son aide à l'Europe sous la forme de livraisons de pétrole et de gaz pour l'hiver, selon une...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite