Menu
A+ A A-

Le brut repasse au-dessus de 80 dollars le baril à New York

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole sont repassés au-dessus de la barre de 80 dollars mercredi à New York, encouragés par de bonnes statistiques économiques aux Etats-Unis, en dépit d'une baisse légèrement plus faible qu'attendu des stocks de brut américain.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août a gagné 85 cents à 80,21 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE), s'est apprécié de 48 cents à 93,50 dollars par rapport à la clôture mardi.

"Les commandes de biens durables aux Etats-Unis (en mai) ont affiché un chiffre meilleur qu'attendu au total (...) ce qui a favorisé l'adoption d'un ton plus optimiste sur l'ensemble des marchés et a aidé à soutenir les cours du brut", a commenté Matt Smith, stratège de Summit Energy.

Les commandes de biens durables ont progressé de 1,1% en mai par rapport au mois précédent, après avoir reculé pendant deux mois, ce qui renforçait l'optimisme des courtiers à l'égard de la reprise économique américaine.

Du côté de l'offre, les cours étaient également aidés par la poursuite du mouvement de grève dans le secteur pétrolier en Norvège, entamé dimanche par quelque 700 employés sur deux champs de la mer du Nord.

En revanche, les analystes digéraient les chiffres hebdomadaires des réserves d'or noir américain du département américain de l'Energie (DoE) qui faisait état d'une baisse légèrement plus faible que prévu, de 100'000 barils contre 500'000 attendus.

"Le niveau des réserves en brut des Etats-Unis est resté pratiquement inchangé par rapport à la semaine dernière", ont relevé les experts de la banque Natixis, notant que les stocks se maintenaient à un niveau proche du record de la semaine précédente qui n'avait pas été atteint depuis 22 ans.

En outre, la consommation d'essence sur la période de quatre semaines, achevée le 22 juin, marque une baisse de 5% par rapport à la même période l'an passé, un signe qui inquiétait les experts à l'orée de la période estivale des grands déplacements en voiture.

Les stocks d'essence ont ainsi enregistré un bond inattendu de 2,1 millions de barils sur la semaine achevée le 22 juin, alors que les analystes s'attendaient à une hausse moindre, de 800'0000 barils.

En revanche, les stocks de produits distillés ont fortement reculé, de 2,3 millions de barils, alors que les analystes tablaient sur une hausse.

De même, pour les analystes, les réserves de brut ne devraient pas poursuivre leur envol récent dans les prochains mois.

"Nous estimons que les stocks ont atteint leur pic de saison, bien que cela intervienne un peu plus tard que d'habitude du fait du surplus d'approvisionnement en provenance de l'Arabie saoudite", ont indiqué les experts de Natixis.

"De ce fait, nous nous attendons à ce que les réserves de pétrole entament leur déclin de saison dès les prochaines semaines", ce qui pourrait apporter un regain de soutien aux cours du brut, ont-ils ajouté.

rp



(AWP / 28.06.2012 06h21)


Commenter Le brut repasse au-dessus de 80 dollars le baril à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 22:00

    Le pétrole chahuté par les tensions commerciales entre les U…

    Washington: Les cours du pétrole ont évolué en nette baisse mercredi, les opérateurs restant attentistes aux moindres développements de la guerre commerciale...

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite