Menu
A+ A A-

Asie: le pétrole en nette hausse, le Brent au-dessus des 101 USD

prix-du-petroleSingapour : Les cours du brut étaient en nette hausse vendredi dans les échanges électroniques en Asie, toujours soutenus par la situation en Egypte, où le président Hosni Moubarak s'accroche au pouvoir, alimentant la fureur des manifestants.

Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars gagnait 83 cents à 87,56 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord à échéance identique prenait 69 cents à 101,56 USD.

Cette nette hausse est due au discours du chef de l'Etat égyptien jeudi soir, lors duquel il a refusé de lâcher le pouvoir, se contentant de déléguer des prérogatives au vice-président.

"Ca s'explique vraiment par le discours de Moubarak", a déclaré l'analyste Ong Yi Ling, analyste chez Phillip Futures à Singapour. "Je pense que c'est ce qui a poussé les investisseurs à se recentrer sur la crise égyptienne".

Au Caire, le discours télévisé de M. Moubarak, très attendu, a provoqué la déception et la fureur parmi les 200.000 manifestants réclamant depuis le 25 janvier son départ immédiat, place Tahrir.

"La transition du pouvoir va d'aujourd'hui à septembre", a déclaré le chef de l'Etat, en référence à la date de la présidentielle à laquelle il a promis de ne pas se présenter après 29 ans de pouvoir.

Jeudi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars a terminé à 86,73 dollars, en progression de 2 cents par rapport à la veille.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent à échéance identique a perdu 95 cents à 100,87 dollar.

rp

(AWP/11 février 2011 06h30)

Commenter Asie: le pétrole en nette hausse, le Brent au-dessus des 101 USD



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite