Menu
A+ A A-

Le brut finit en légère hausse à New York, tiré par la hausse du Brent

prix-du-petrole reprise de la veille)</preprise de la veille):

reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont légèrement rebondi mardi à New York, dans un contexte de grande incertitude macroéconomique en zone euro, et de réserves toujours abondantes malgré un regain d'appréhension sur l'offre en Europe qui soutenait le Brent.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août a grignoté 15 cents à 79,36 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, s'est apprécié de 2,01 dollars à 93,02 dollars par rapport à la clôture lundi.

"Une grande partie de l'action du marché se situait du côté du Brent aujourd'hui", a noté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. Le pétrole coté à Londres a été soutenu par les risques sur l'offre alors que se poursuivait mardi une grève dans le secteur pétrolier norvégien, entamée dimanche par 700 employés sur deux champs de la mer du Nord.

De plus, "l'entrée en vigueur (totale, ndlr) au 1er juillet de l'embargo de l'Union européenne (UE) sur le pétrole iranien, remet l'Iran de nouveau au centre de l'attention", car cet embargo "va affecter d'autres pays consommateurs" en-dehors de l'Europe, ont observé les analystes de Commerzbank.

Ainsi, comme les sanctions empêchent les entreprises européennes d'assurer les pétroliers transportant du brut iranien où que ce soit dans le monde, la Corée du Sud a indiqué mardi qu'elle allait être obligée de renoncer à ses importations de pétrole d'Iran à partir de juillet.

L'Iran a de plus vu sa production d'or noir sévèrement réduite depuis le début de l'année, en raison du durcissement des sanctions financières internationales contre Téhéran qui ont restreint les investissements pétroliers dans le pays, soupçonné par les Occidentaux de développer un programme nucléaire à visée militaire.

Ces nouvelles, qui ont apporté par ricochet un léger soutien au marché américain, étaient contrebalancées par un climat morose sur le front de l'offre aux Etats-Unis.

"On attend de voir les statistiques sur les réserves en brut des Etats-Unis" qui se situent déjà à un très haut niveau, a souligné M. Lipow, à la veille de la publication par le département de l'Energie américain (DoE) de ses chiffres hebdomadaires des stocks de brut américain.

Ces réserves, qui avaient enregistré une hausse surprise de 2,9 millions de barils la semaine précédente, se situent à des niveaux records plus vus depuis 22 ans.

Le brut peinait "à trouver des facteurs de soutien alors qu'on approche de la fin de la semaine et du sommet européen" à Bruxelles jeudi et vendredi, a relevé John Kilduff, du fonds d'investissement spécialiste de l'énergie Again Capital. "Le centre de l'attention est vraiment la macroéconomie ces jours-ci", a-t-il ajouté.

La pression sur les prix de l'or noir était en outre accentuée par la remontée du dollar face à la monnaie unique européenne qui repartait sous le seuil de 1,25 dollar, dans un contexte d'inquiétudes vives pour la zone euro.

La hausse du billet vert rend moins attractifs les achats d'actifs libellés en dollars, comme les matières premières, pour les acheteurs munis d'autres devises.

rp



(AWP / 27.06.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en légère hausse à New York, tiré par la hausse du Brent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 29 octobre 2024 à 20:30

    Le pétrole reste en baisse, poussé par l'espoir de désescala…

    Washington: Les cours du pétrole ont légèrement reculé mardi, après avoir progressé en début de journée, poursuivant le mouvement de décrochage entamé...

    mardi 29 octobre 2024 à 12:40

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières …

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis...

    mardi 29 octobre 2024 à 11:15

    Le pétrole en légère hausse, tensions persistantes au Moyen-…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement mardi après avoir plongé la veille, la perspective d'une guerre entre Israël et l'Iran à...

    lundi 28 octobre 2024 à 21:15

    La retenue israélienne face à l'Iran fait plonger le pétrole…

    Cours de clôture: La relative retenue de l'attaque israélienne contre l'Iran samedi a fait déraper les cours du pétrole lundi, ramenant l'attention...

    lundi 28 octobre 2024 à 16:45

    ⛽️ Les prix des carburants sont en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée, avec un prix du diesel baissant de plus de 2 centimes. Quant au cours moyen...

    lundi 28 octobre 2024 à 11:40

    Le pétrole en lourde chute avec la baisse du risque d'escala…

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, après l'attaque aérienne menée par Israël sur l'Iran qui a épargné les sites énergétiques du...

    lundi 28 octobre 2024 à 08:10

    Le pétrole chute, après les frappes israéliennes sur l'Iran

    Tokyo: Les cours du pétrole dégringolent lundi en Asie, après des frappes israéliennes ayant épargné les sites énergétiques iraniens, de quoi apaiser...

    vendredi 25 octobre 2024 à 17:20

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique, le gaz en haus…

    New York: Le pétrole monte vendredi, à cause du conflit au Proche-Orient, et le gaz européen est au plus haut depuis décembre...

    vendredi 25 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole tatonne, incertitudes autour de la situation au M…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après une semaine particulièrement volatile, attentifs aux négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, mais sans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite