Menu
A+ A A-

Le brut chute sous 80 dollars, dans un marché inquiet et sous pression

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Le pétrole a terminé jeudi sous le seuil de 80 dollars à New York pour la première fois en huit mois, après avoir perdu près du tiers de sa valeur depuis son sommet de mars, dans un contexte d'inquiétude croissante pour la demande et d'une offre toujours plus abondante.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août a plongé jeudi de 3,25 dollars par rapport à la veille et a terminé à son plus bas depuis octobre, à 78,20 dollars.

De même, à Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE), a fortement chuté de 3,46 dollars à 89,23 dollars, sous la barre des 90 dollars, à un niveau plus vu depuis décembre 2010.

Alors qu'il y a encore quelques mois, les dirigeants des grandes puissances occidentales s'interrogeaient sur un éventuel recours à leurs réserves stratégiques pour contrer la flambée des cours (le WTI a franchi la barre des 110 dollars en mars), le plongeon actuel n'étonnait qu'à moitié les analystes.

"Il est vrai que c'est assez surprenant de voir à quel point les cours se sont effondrés depuis peu, mais en même temps, la question de la surproduction est critique et les perspectives sont alarmantes pour la demande", a remarqué Andy Lipow, du cabinet Lipow Oil Associates.

Outre des craintes persistantes pour la zone euro, dont les dirigeants peinaient à empêcher une contagion de la crise de la dette, les récents indicateurs économiques des deux côtés de l'Atlantique accentuaient la pression sur les cours du brut.

"Les nouvelles économiques sont de pire en pire", a noté Matt Smith, de Summit Energy (Schneider Electric).

Mercredi, la banque centrale des Etats-Unis (Fed) a fait part de l'abaissement de ses prévisions de croissances pour l'économie américaine et a revu en hausse sa prévision du chômage, alors que l'économie de la zone euro enregistrait sa plus forte contraction depuis trois ans au deuxième trimestre.

"La récession représente la plus grande menace pour les prix du brut", a rappelé James Williams, de WTRG Economics.

Et, "bien que la baisse actuelle du prix du brut pourrait aider la demande", a remarqué Andy Lipow, un nombre croissant d'opérateurs craignent une nouvelle chute des prix à court terme, jusqu'à 70 dollars le baril.

D'autre part, "la situation de surplus sur le front de l'approvisionnement risque de (maintenir) les prix sous pression (baissière)", ont prévenu les analystes de Commerzbank.

Le département de l'Energie américain a fait état jeudi d'un gonflement inattendu des stocks de brut de 2,9 millions de barils lors de la semaine achevée le 15 juin, à un niveau proche d'un record en 22 ans atteint en mai.

Mais, outre une production d'or noir de plus en plus importante aux Etats-Unis, "c'est maintenant au tour de l'Arabie saoudite (le premier producteur mondial de brut, ndlr) et des autres membres de l'Opep de réduire le surplus actuel pour faire baisser les prix", selon Commerzbank.

Plusieurs ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avaient évoqué la semaine dernière, avant une réunion à Vienne, la possibilité de recourir ultérieurement à une réunion extraordinaire du cartel si les prix s'enfonçaient sous 90 dollars le baril à Londres.

"Si les prix tombent sous 90 dollars, nous nous réunirons pour prendre une décision", avait alors souligné le Libyen Abdelrahmane ben Yazza.

"Il est habituel que le président de l'Opep (actuellement le ministre irakien Abdel-Karim al-Luaybi, ndlr) convoque une réunion des ministres si quelque chose d'extraordinaire arrive sur le marché", a expliqué le secrétaire général du cartel Abdallah el-Badri après la réunion.

"Mais nous n'avons pas discuté du niveau de prix (minimum) pour une telle réunion, et nous n'avons pas programmé une telle réunion extraordinaire", a-t-il insisté.

La prochaine rencontre, ordinaire, de l'Opep aura lieu le 12 décembre à Vienne.

rp



(AWP / 22.06.2012 06h21)


Commenter Le brut chute sous 80 dollars, dans un marché inquiet et sous pression



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite