Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse, le marché retient son souffle pour la Grèce

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en petite hausse vendredi à New York dans un marché sans animation, suspendu au vote de dimanche en Grèce devant décider de l'avenir du pays en zone euro et, espérait-il, du déclenchement d'un nouveau plan d'assouplissement monétaire.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet a progressé de 12 cents par rapport à jeudi, à 84,03 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, a fini sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres à 97,61 dollars, en hausse de 44 cents par rapport à la clôture de jeudi.

"Le marché termine vraiment à plat une semaine très pauvre" en facteurs favorables à une hausse des cours, a commenté Rich Ilczyszyn, de iiTrader.com

Les opérateurs sont réservés avant les élections législatives en Grèce, qui doivent mettre un nouveau gouvernement à Athènes, dans un contexte de grogne généralisée contre les mesures d'austérités négociées par les bailleurs du pays.

Malgré l'absence de nouveaux sondages à quelques jours du scrutin, les observateurs pensent que les partis pro et anti-austérité sont au coude-à-coude lors de ces nouvelles élections législatives qui pourraient déterminer l'avenir de la Grèce dans l'Union monétaire.

Nombre d'investisseurs craignent une victoire de la coalition de la gauche radicale grecque, emmenée par Alexis Tsipras et son parti Syriza, opposée au plan d'austérité imposé par les bailleurs de fonds du pays en échange de leur aide.

Le marché est animé par des rumeurs selon lesquelles en cas de victoire de la gauche anti-austérité, les grandes banques centrales mèneraient une action concertée pour injecter des liquidités dans les marchés financiers.

"Une mauvaise nouvelle se retournera en bonne nouvelle", a résumé M. Ilczyszyn.

En cas de victoire des partis pro-européens, il faut s'attendre à ce que le marché baisse "car la banque centrale européenne n'agira pas et une action de la Réserve fédérale américaine sera moins probable", a-t-il ajouté.

Pour nombre d'observateurs, l'éventualité d'une action de la Fed a été renforcée par les statistiques décevantes publiées vendredi aux Etats-Unis, a remarqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. Notamment, l'activité de l'industrie manufacturière dans la région de New York a chuté en juin, à un niveau nettement inférieur aux attentes des analystes, et le plus bas depuis novembre.

"La poursuite des mauvaises statistiques économiques aux Etats-Unis s'ajoute (à la crise) européenne et au ralentissement en Chine", a commenté Matt Smith, de Summit Energy (Groupe Schneider Electric).

Par ailleurs, les courtiers ont continué à étudier les conclusions de la réunion à Vienne de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Sans grande surprise, le plafond de 30 millions de barils par jour (mb/j) pour l'ensemble des 14 Etats membres a été conservé, bien que cette limite, fixée depuis six mois, soit peu respectée: en mai, l'offre de l'Opep se hissait à 31,86 mb/j, notamment gonflée par une nette hausse de la production en Arabie saoudite, en Irak et en Libye.

Abdallah el-Badri, secrétaire général de l'organisation, a demandé aux membres du cartel de "diminuer leur offre de 1,6 mb/j au total".

Les cours de l'or noir "sont maintenant entre les mains de l'Arabie Saoudite car le pays a réitéré son engagement à soutenir sa production et à maintenir les prix sous les 100 dollars le baril", a noté Andy Lipow.

Le cartel, en particulier Ryad, a en effet résisté aux pressions des deux "faucons", le Venezuela et l'Iran, soucieux d'abaisser la production pour relancer les prix à la hausse.

Les analystes de Barclays mettaient en garde toutefois contre une lecture "simpliste" opposant "faucons et colombes". En effet, ont-ils expliqué, les vues du Venezuela et de l'Iran "sont basées sur un haut degré de prudence et d'aversion pour le risque plutôt qu'une position seulement dogmatique et agressive en faveur de prix plus élevés".

rp



(AWP / 18.06.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse, le marché retient son souffle pour la Grèce



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite