Le brut ouvre en baisse à New York, entre Opep et Grèce
Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet cédait 4 cents par rapport à jeudi, à 83,87 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Bien que cela ne soit pas une surprise, le marché réagissait à la réunion à Vienne de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Le plafond de 30 millions de barils par jour (mbj) pour l'ensemble des 14 Etats membres a été conservé, bien que cette limite, fixée depuis six mois, soit peu respectée: en mai, l'offre de l'Opep se hissait à 31,86 mbj, notamment gonflée par une nette hausse de la production en Arabie saoudite, en Irak et en Libye.
Abdallah el-Badri, secrétaire général de l'organisation, a ainsi demandé aux membres du cartel de "diminuer leur offre de 1,6 mbj au total".
Les cours de l'or noir "sont maintenant dans les mains de l'Arabie Saoudite car ils ont réitéré leur engagements de soutenir la production et de maintenir les prix sous les 100 dollars le baril", a noté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
Le cartel, et Ryad en particulier, a en effet résisté aux pressions du Venezuela et de l'Iran, soucieux d'abaisser la production pour relancer les prix à la hausse.
Par ailleurs, le marché était déprimé par la chute de l'indice de l'activité de l'industrie manufacturière dans la région de New York. Cet indice a chuté en juin, à 2,3 contre 17,1 le mois précédent, est très nettement inférieur aux attentes des analystes et atteint son plus bas niveau depuis novembre.
"La poursuite des mauvaises statistiques économiques aux Etats-Unis s'ajoute (à la crise) européenne et au ralentissement en Chine", a commenté Matt Smith, de Summit Energy (Groupe Schneider Electric).
Toutefois, les investisseurs voulaient croire que ces nouveaux chiffres décevants renforçaient les chances de voir la Réserve fédérale déclencher une nouvelle mesure d'assouplissement monétaire, qui aurait pour conséquence de relancer la consommation de brut et la croissance mondiale, a dit M. Lipow.
En outre, les opérateurs se réservaient avant le scrutin en Grèce, où les électeurs doivent élire dimanche un nouveau parlement. L'issue incertaine du vote pesait sur le moral des investisseurs, ont dit les analystes.
rp
(AWP / 15.06.2012 16h01)