Un baril à 110 USD, pas une menace pour l'économie mondiale (Opep)
"Un baril à 110 dollars ne représente pas une menace pour la croissance économique mondiale", a-t-il indiqué lors d'une rencontre avec la presse au siège viennois de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.
Les ministres de l'Opep, qui pompent environ un tiers de l'offre mondiale d'or noir, se sont entendus jeudi pour reconduire le plafond de production décidé en décembre, fixant à 30 millions de baril par jour (mbj) l'offre totale du cartel, en vue d'enrayer la récente dégringolade des cours.
Après avoir plongé de quelque 30 dollars en trois mois face aux difficultés de l'économie mondiale, le prix du Brent évoluait cette semaine autour de 97 dollars, et une partie des ministres de l'Opep a exprimé cette semaine le souhait de voir remonter les prix au-dessus de 100 dollars.
"Tout le monde doit respecter" le plafond de production, alors que la production des Etats membres "a dépassé de 1,6 mbj" cette limite en mai, a déclaré M. el-Badri.
"Il faudra du temps (...) il ne faut pas s'attendre" à un retour de la production de l'Opep au niveau de 30 mbj "avant juillet", a-t-il ajouté.
"Mais les pays sont chacun responsables de leur propre production, je ne veux pas intervenir", a-t-il insisté.
L'Iran et le Venezuela, les membres les plus conservateurs du cartel, avaient dénoncé cette semaine l'"excès de production" des pays du Golfe, qu'ils accusent de déstabiliser le marché.
Le secrétaire général de l'Opep a rappelé vendredi que le plafond de production des 30 mbj correspondait à l'offre totale des Etats membres en novembre 2011, mais que ceux-ci s'étaient engagés en décembre à faire collectivement place au retour rapide de la production libyenne après la fin de la guerre civile dans le pays.
M. el-Badri n'a en revanche pas indiqué si la question des sanctions internationales contre l'Iran, en réponse au programme nucléaire controversé de Téhéran, avait été abordée lors de la réunion de jeudi.
"Nous sommes une organisation économique, pas politique, et il s'agit d'un problème politique", a-t-il simplement commenté.
rp
(AWP / 15.06.2012 14h01)