OPEP: le plafond de production actuel est à un niveau satisfaisant
"Le plafond de production fixé en décembre est à 30 millions de barils par jour, je pense qu'il s'agit d'un niveau satisfaisant", a indiqué à l'AFP M. Botelho de Vasconcelos en marge d'un séminaire organisé à Vienne par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
"C'est l'objectif de notre organisation d'arriver à un consensus", a-t-il ajouté.
Les 12 ministres de l'Opep doivent se réunir jeudi après-midi à huis clos pour réexaminer ce plafond décidé lors de leur dernière réunion.
Le ministre koweïtien Hani Hussein a laissé entendre mercredi que ce plafond de 30 mbj, pour l'ensemble de la production du cartel, devrait être reconduit.
Cependant, cette limite est loin d'être respectée puisque l'offre totale de l'Opep se hissait en mai à 31,86 mbj, selon des chiffres de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), gonflée par une forte hausse de la production en Arabie saoudite mais aussi en Libye et en Irak.
"Nous discuterons sans doute de ce problème" d'excès d'offre sur le marché pétrolier, "parce que nous avons besoin d'un bon niveau de prix", a expliqué M. Botelho de Vasconcelos.
"Le prix (du Brent) tourne ce matin autour de 97 dollars (le baril), et pour nous, un meilleur prix serait plutôt autour de 100 dollars, bien sûr", a-t-il souligné.
Minés par un contexte économique morose et la surproduction d'or noir à l'échelle mondiale, les prix du pétrole se sont effondrés de 30 dollars en l'espace de trois mois, glissant à Londres à des niveaux plus vus depuis un an et demi, et sombrant mercredi à New York à un nouveau plus bas en huit mois.
"Nous nous inquiétons toujours de la situation des prix", a renchéri le ministre libyen du Pétrole Abdelrahmane Ben Yazza.
Si les prix tombent sous 90 dollars le baril à Londres, "il faudra que (les ministres de l'Opep) se réunissent et prennent une décision", a-t-il déclaré aux journalistes.
mm
(AWP / 14.06.2012 10h55)