Logo

Asie: la baisse continue, en attendant l'Opep (82,39 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole continuaient à baisser jeudi matin en Asie, en raison de mauvais indicateurs économiques aux Etats-Unis, des inquiétudes liées à la crise de la dette dans la zone euro et avant l'ouverture de la réunion de l'Opep à Vienne.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet perdait 23 cents US à 82,39 USD, dans les échanges matinaux. Le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance reculait de 24 cents à 96,89 USD.

Les ventes de détail aux Etats-Unis ont reculé en avril et en mai, des chiffres qui suscitent l'inquiétude pour la croissance de la première économie mondiale, qui est aussi le premier consommateur d'or noir.

Concernant l'Europe, le marché attend les élections de dimanche en Grèce, qui pourraient décider du maintien de ce pays en grave crise dans la zone euro.

Enfin, les investisseurs guettent les déclarations des douze ministres des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui se réunissent à huis clos jeudi à Vienne.

Ils devraient exprimer des vues divergentes sur le marché.

L'Arabie saoudite a en effet fortement augmenté son offre depuis décembre, mettant en avant les difficultés de l'économie mondiale et le fort repli de la production iranienne -- tombée à son plus bas niveau depuis 20 ans en raison des sanctions internationales.

Lors d'un séminaire mercredi, le ministre équatorien Wilson Pastor-Morris et son homologue libyen Abdelrahmane Ben Yazza ont déploré l'excès d'or noir sur le marché, coupable selon eux de précipiter la récente dégringolade des prix du baril.

L'Iran et le Venezuela, les membres les plus conservateurs du cartel, sont encore plus véhéments, accusant les pays du Golfe, et particulièrement l'Arabie saoudite, d'avoir déstabilisé le marché et leur réclamant de réduire leur offre.

Les +faucons+ de l'Opep (ceux qui sont contre une augmentation de la production: ndlr) craignent que le ralentissement de la croissance fasse plonger encore plus les prix, qui ont déjà perdu 30 dollars US le baril depuis mars, soulignent les analystes de Phillip Futures dans une note.

La veille, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet avait cédé 70 cents par rapport à mardi, à 82,62 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), atteignant leur niveau le plus bas depuis début octobre.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet avait terminé presque stable, à 97,13 dollars sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, en baisse de 1 cent. Il s'agissait d'un nouveau plus bas depuis janvier.

jq



(AWP / 14.06.2012 06h23)


Commenter Asie: la baisse continue, en attendant l'Opep (82,39 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.