Logo

Les pays de l'Opep affichent leurs divergences avant une réunion

prix-du-petrole Vienne Vienne : Plusieurs membres de l'Opep ont affiché leurs divergences avant une réunion cruciale du cartel mercredi et jeudi, le Venezuela dénonçant, comme l'Iran, la surproduction des pays du Golfe tandis que l'Arabie saoudite insistait sur la nécessité de bien approvisionner le marché.

Confrontés à la récente chute des cours du baril, tombés sous 100 dollars début juin à Londres pour la première fois depuis huit mois, les ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) se retrouvent mercredi et jeudi à Vienne avec des visions très contrastées sur l'état du marché.

Certains pays du Golfe ont une surproduction et nous devons en discuter, a ainsi déclaré mardi le ministre vénézuélien du Pétrole, Rafael Ramirez, à des journalistes à son arrivée dans la capitale autrichienne, dans des propos rapportés par l'agence Dow Jones Newswires.

A cause de cet excès de production du cartel, qu'il estime à 3 millions de barils par jour (mbj), nous sommes inquiets de la stabilisation des prix du baril, qui ont chuté de 30 dollars en deux mois, a-t-il déclaré, rappelant que le cours du brut doit se situer au-dessus de 100 dollars.

L'Iran, autre faucon de l'Opep, est sur la même longueur d'ondes, pour défendre des prix plus élevés et exiger une baisse de l'offre des pays du Golfe.

Le représentant iranien auprès du cartel, Mohammad Ali Khatibi, avait ainsi accusé samedi l'Arabie saoudite, le Koweït et les Emirats arabes unis de saturer le marché et d'être les principaux violateurs du plafond de production de 30 mbj que s'était imparti le cartel en décembre.

L'Arabie saoudite a fortement augmenté son offre depuis décembre, passant de 9,45 mbj à plus de 10 mbj en avril, un niveau historique, alors que l'offre iranienne, minée par les sanctions internationales, diminuait dans le même temps de 300'000 b/j, au plus bas depuis vingt ans, selon les estimations de l'Opep.

Le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi, a défendu lundi le maintien d'une offre pétrolière soutenue pour ne pas mettre en danger un environnement économique mondial très fragile.

Notre analyse (du marché) suggère qu'il serait nécessaire pour l'Opep de se fixer un plafond de production supérieur à celui fixé lors de la dernière réunion en décembre, a-t-il indiqué dans un entretien à la revue spécialisée Gulf Oil Review.

rp



(AWP / 12.06.2012 19h15)


Commenter Les pays de l'Opep affichent leurs divergences avant une réunion

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.