Asie: en baisse (82,78 USD), marché déçu par le patron de la Fed
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet reculait de 2,04 dollars US à 82,78 USD, dans les échanges matinaux. Le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance cédait 1,48 USD, à 98,45 USD.
"Les prix du pétrole se sont repliés, comme les Bourses, après que le président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke a soufflé les espoirs de stimulus supplémentaires pour l'économie américaine", a déclaré Victor Shum, analyste au cabinet de consultants Purvin and Gertz à Singapour.
"La croissance économique semble devoir continuer à un rythme modéré dans les trimestres à venir", a déclaré jeudi M. Bernanke lors d'une audition devant la Commission économique mixte du Congrès.
La hausse des dépenses de consommation reste "relativement soutenue", la baisse des prix de l'énergie devrait apporter une bouffée d'air au pouvoir d'achat des ménages, dont le moral "est malgré tout en hausse", "et la demande pour les exportations américaines a tenu bon en dépit des difficultés économiques de l'Europe", a ajouté le chef de la Fed, qui n'a ainsi émis aucun signal quant à un prochain assouplissement monétaire.
Les Etats-Unis sont le premier consommateur au monde brut et leur économie est donc suivie de près par les marchés du pétrole.
La baisse des taux d'intérêt en Chine annoncée jeudi, la première depuis 2008, pesait également sur le marché, qui craint que cette décision "soit le signe de chiffres économiques faibles pour le mois de mai, publiés prochainement", a ajouté l'analyste.
La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet avait cédé 20 cents par rapport à la clôture de mercredi à 84,82 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet avait fini à 99,93 dollars sur l'IntercontinentalExchange (ICE), en baisse de 71 cents.
ds
(AWP / 08.06.2012 06h31)