Logo

New York: le brut ouvre en hausse malgré les propos de Mario Draghi

prix-du-petrole New York New York : Les cours du brut ont ouvert en hausse à New York, poursuivant leur tentative de stabilisation en dépit de commentaires peu encourageants du patron de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi.

Vers 13H20 GMT (15H20 HEC),le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet gagnait 87 cents par rapport à la clôture de mardi, à 85,16 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marche semble avoir touché le fond et se stabilise avant que l'on ne passe au prochain chapitre, a observé John Kilduff, analyste d'Again Capital.

Pourtant, M. Draghi a envoyé un message mitigé sur ce qu'il pense être faisable pour contenir la crise de la dette et relancer la croissance en Europe, a-t-il dit.

La BCE, qui réunissait son conseil des gouverneurs mercredi, a laissé son principal taux directeur inchangé à 1%, son plus bas niveau historique retrouvé en décembre.

M. Draghi a réaffirmé qu'il ne revenait pas à l'institution monétaire de Francfort de pallier les manques de la politique budgétaire ou ceux de la gouvernance européenne.

La BCE ne peut pas non plus s'occuper du déficit de capitalisation de certains établissements bancaires, a poursuivi M. Draghi, qui soutient une union bancaire.

Mario Draghi cherche à casser le moral, en soulignant les dures réalités d'une zone euro en ralentissement, a jugé Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Le marché était en revanche soutenu par la publication mardi soir des estimations de la fédération professionnelle américaine API, qui a fait état d'un recul de 1,77 million de barils, sur la semaine achevée le 1er juin, des réserves de brut aux Etats-Unis, qui évoluent depuis plusieurs semaines à des niveaux plus vus depuis l'été 1990.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le Département américain de l'Energie (DoE) devrait annoncer mercredi une baisse de 500'000 barils de ces stocks de brut la semaine dernière, ce qui serait leur première baisse hebdomadaire après neuf semaines de hausse et un signal encourageant pour la consommation pétrolière américaine.

Les stocks d'essence, très surveillés à l'orée de la saison estivale des grands déplacements en voiture, sont attendus en hausse de 400'000 barils et les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) en hausse de 200'000 barils.

mm



(AWP / 06.06.2012 15h58)


Commenter New York: le brut ouvre en hausse malgré les propos de Mario Draghi

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.