Menu
A+ A A-

Asie: en hausse (84,78 USD) après les consultations du G7

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en hausse mercredi en Asie après l'engagement des Européens à apporter une réponse "rapide" à la crise, également soutenus par une baisse des réserves de brut aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet s'appréciait de 49 cents, à 84,78 dollars US, dans les échanges matinaux. Le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance progressait de 42 cents à 99,26 USD.

"Il y a eu une correction des prix du pétrole après les discussions du G7 qui apportent un peu de répit à la morosité générée par la crise de la dette en zone euro", a relevé Justin Harper, analyste chez IG Markets à Singapour.

"Une baisse des réserves de pétrole américaines a également porté le marché", a-t-il ajouté.

Selon le ministre japonais des Finances Jun Azumi, les Européens ont promis de répondre "rapidement" à la crise lors d'une conférence téléphonique des ministres du G7 (Etats-Unis, Japon, Canada, Allemagne, France, Royaume-Uni et Italie) et les 7 sont "parvenus à un diagnostic commun sur la crise" de la zone euro.

L'Europe reste au centre des préoccupations des marchés avec une économie atone, le risque d'une sortie de la Grèce de la zone euro et des craintes pour le système bancaire et les finances publiques de l'Espagne.

Les opérateurs attendent des mesures des banques centrales à l'occasion de la réunion de la Banque centrale européenne mercredi et de l'allocution du patron de la Réserve fédérale (Fed) Ben Bernanke jeudi, avec les cours du dollar et l'activité économique américaine en ligne de mire.

Le dollar n'a cessé de se renchérir ces dernières semaines, sous l'effet du désintérêt pour l'euro. Or un renforcement du billet vert pénalise les acheteurs munis d'autres devises, les barils étant libellés en dollars.

Les prix du pétrole ont également reculé sous l'effet du ralentissement prolongé de l'activité aux Etats-Unis et d'un fléchissement de la croissance en Chine, les deux plus gros consommateurs de brut au monde.

Une diminution des réserves de brut aux Etats-Unis, indice d'un regain de la demande, encourageait le marché mercredi, les dernières données de l'Institut du Pétrole Américain (API) faisant état d'une baisse d'1,8 million de barils la semaine dernière.

Mardi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet a gagné 31 cents par rapport à la clôture de lundi, à 84,29 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent a fini stable à 98,84 dollars, en recul de 1 cent par rapport à la clôture de la veille.

ds



(AWP / 06.06.2012 06h30)


Commenter Asie: en hausse (84,78 USD) après les consultations du G7



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite