Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse et tente un rebond

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont fini en hausse lundi à New York et Londres, amorçant une tentative de stabilisation après la glissade des derniers jours, alors que le marché attendait de nouvelles discussions des grands argentiers du G7 mardi.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet a fini en hausse de 75 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 83,98 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours avaient perdu 3,30 dollars vendredi à New York et selon John Kilduff, d'Again Capital, "le marché cherche à se stabiliser" après une chute de quelque 25 dollars en un mois.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a terminé à 98,85 dollars, en progression de 42 cents par rapport à la clôture de vendredi.

"On a eu un peu de couverture de positions après cette chute" de 3,30 dollars vendredi mais "globalement il n'y a eu aucun développement positif" derrière ce rebond, a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Le marché a suivi avec intérêt les rumeurs sur un probable plan de sauvetage pour les banques espagnoles, alimentées par l'annonce d'un entretien téléphonique des ministres des Finances du G7 mardi à propos de la crise dans la zone euro. Il sera notamment question de "la faiblesse de certaines banques", selon le ministre canadien des Finances, Jim Flaherty.

Toutefois, "il y a encore trop de désaccords en Europe sur les modalités d'un plan de sauvetage, en particulier avec (la chancelière allemande Angela) Merkel", a estimé M. Lipow.

Il a indiqué par ailleurs que les opérateurs s'attendaient à une action prochaine de la Réserve Fédérale (Fed) visant à "affaiblir" le dollar, "ce qui bénéficierait au marché des matières premières".

Le marché est en effet plombé depuis plusieurs semaines par le net renchérissement du dollar, dont le statut de valeur refuge était renforcé par les déboires de la zone euro. Une hausse de la monnaie américaine pénalise les acheteurs d'or noir munis de devises.

Aux Etats-Unis, les commandes aux industries manufacturières ont été marquées par un "chiffre affreux", en baisse pour le deuxième mois de suite en avril, à son plus bas en six mois, mais "ce n'est pas aussi important que les précédentes statistiques" comme celles de l'emploi vendredi, a estimé Matt Smith, de Summit Energy.

"Les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis (...) ont envoyé un mauvais signal", a fait valoir John Kilduff. Le taux de chômage est remonté en mai pour s'établir à 8,2%, alors que les embauches progressaient à leur rythme le plus faible en douze mois.

Et, à la situation en Europe et aux Etats-Unis, "les craintes d'un ralentissement en Chine (deuxième consommateur mondial de brut) restent très présentes, avec des chiffres sur la production non manufacturière inférieurs aux attentes", a souligné M. Smith.

Dans ce contexte d'incertitude générale, la première banque américaine, JPMorgan Chase, a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour l'année prochaine, soulignant en particulier le ralentissement des pays émergents qui "soulève la question de l'impact de la détérioration du climat économique sur la demande future en pétrole".

Mais si des cours plus bas se maintiennent, l'impact positif sur la demande en pétrole pourrait croître avec les consommateurs qui s'ajusteraient à ce nouvel ordre de prix, remarque JPMorgan.

D'ici là, a averti Matt Smith, de Summit Energy, "l'incertitude entourant la situation en Europe peut stopper toute tentative de hausse et faire dévisser les cours à tout moment".

rp



(AWP / 05.06.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse et tente un rebond



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 26 novembre 2024 à 12:25

    Le pétrole remonte légèrement, doutes sur un cessez-le-feu a…

    Londres: Les cours du pétrole montent légèrement mardi en raison de doutes sur un éventuel cessez-le-feu annoncé lundi entre Israël et le...

    lundi 25 novembre 2024 à 22:30

    Le pétrole dévisse avec l'espoir de cessez-le-feu au Liban

    Cours de clôture: Les cours de pétrole ont glissé lundi, les opérateurs considérant comme plausible la perspective d'un accord de cessez-le-feu au...

    lundi 25 novembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Au cours de la semaine dernière, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 25 novembre 2024 à 15:40

    🇺🇸 Trump s'apprête à relancer la machine pétrolière et gaziè…

    Washington: L'administration Trump prépare un programme énergétique ambitieux visant à renforcer la production de pétrole et de gaz, avec une mise en...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:06

    TotalEnergies plafonne son exposition au groupe Adani

    Paris: Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère baisse avec le risque d'un excès d'offr…

    Londres: Les cours du pétrole se replient très légèrement lundi, le marché craignant un surplus d'offre et attendant la réunion dimanche prochain...

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite