Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse et tente un rebond

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont fini en hausse lundi à New York et Londres, amorçant une tentative de stabilisation après la glissade des derniers jours, alors que le marché attendait de nouvelles discussions des grands argentiers du G7 mardi.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet a fini en hausse de 75 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 83,98 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours avaient perdu 3,30 dollars vendredi à New York et selon John Kilduff, d'Again Capital, "le marché cherche à se stabiliser" après une chute de quelque 25 dollars en un mois.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a terminé à 98,85 dollars, en progression de 42 cents par rapport à la clôture de vendredi.

"On a eu un peu de couverture de positions après cette chute" de 3,30 dollars vendredi mais "globalement il n'y a eu aucun développement positif" derrière ce rebond, a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Le marché a suivi avec intérêt les rumeurs sur un probable plan de sauvetage pour les banques espagnoles, alimentées par l'annonce d'un entretien téléphonique des ministres des Finances du G7 mardi à propos de la crise dans la zone euro. Il sera notamment question de "la faiblesse de certaines banques", selon le ministre canadien des Finances, Jim Flaherty.

Toutefois, "il y a encore trop de désaccords en Europe sur les modalités d'un plan de sauvetage, en particulier avec (la chancelière allemande Angela) Merkel", a estimé M. Lipow.

Il a indiqué par ailleurs que les opérateurs s'attendaient à une action prochaine de la Réserve Fédérale (Fed) visant à "affaiblir" le dollar, "ce qui bénéficierait au marché des matières premières".

Le marché est en effet plombé depuis plusieurs semaines par le net renchérissement du dollar, dont le statut de valeur refuge était renforcé par les déboires de la zone euro. Une hausse de la monnaie américaine pénalise les acheteurs d'or noir munis de devises.

Aux Etats-Unis, les commandes aux industries manufacturières ont été marquées par un "chiffre affreux", en baisse pour le deuxième mois de suite en avril, à son plus bas en six mois, mais "ce n'est pas aussi important que les précédentes statistiques" comme celles de l'emploi vendredi, a estimé Matt Smith, de Summit Energy.

"Les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis (...) ont envoyé un mauvais signal", a fait valoir John Kilduff. Le taux de chômage est remonté en mai pour s'établir à 8,2%, alors que les embauches progressaient à leur rythme le plus faible en douze mois.

Et, à la situation en Europe et aux Etats-Unis, "les craintes d'un ralentissement en Chine (deuxième consommateur mondial de brut) restent très présentes, avec des chiffres sur la production non manufacturière inférieurs aux attentes", a souligné M. Smith.

Dans ce contexte d'incertitude générale, la première banque américaine, JPMorgan Chase, a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour l'année prochaine, soulignant en particulier le ralentissement des pays émergents qui "soulève la question de l'impact de la détérioration du climat économique sur la demande future en pétrole".

Mais si des cours plus bas se maintiennent, l'impact positif sur la demande en pétrole pourrait croître avec les consommateurs qui s'ajusteraient à ce nouvel ordre de prix, remarque JPMorgan.

D'ici là, a averti Matt Smith, de Summit Energy, "l'incertitude entourant la situation en Europe peut stopper toute tentative de hausse et faire dévisser les cours à tout moment".

rp



(AWP / 05.06.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse et tente un rebond



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole décroche, aversion pour le risque et doutes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, victimes d'un mouvement d'aversion pour le risque et de doutes sur la...

    vendredi 19 juillet 2024 à 12:05

    Le pétrole hésite entre baisse des stocks, économie chinoise…

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, toujours tiraillés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les...

    jeudi 18 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole stagne, les opérateurs prudents faute de certitud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre jeudi, sur un marché prudent, incertain des intentions de l'Opep...

    jeudi 18 juillet 2024 à 13:16

    📉 Les revenus du canal de Suez baissent de 23,4% en raison d…

    Le caire: Les revenus du canal de Suez en Egypte ont baissé de 23,4% à fin juin par rapport à l'année précédente...

    jeudi 18 juillet 2024 à 12:30

    Le pétrole hésite, en proie à des vents contraires

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, partagés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les données économiques...

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite