Menu
A+ A A-

Le baril de Brent sous 100 dollars, première fois en 8 mois (dév.)

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole sont descendus vendredi sous la barre de 100 dollars le baril à Londres, pour la première fois depuis huit mois, dans un marché ébranlé par un indice manufacturier décevant en Chine, les craintes sur l'Espagne et des indicateurs américains moroses.

Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 99,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,98 dollars par rapport à la clôture de jeudi.

Il a glissé vers 09H10 GMT jusqu'à 99,60 dollars, son plus bas niveau depuis le 4 octobre.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance lâchait 1,59 dollar à 84,94 dollars, après être tombé à 84,78 dollars, un niveau plus vu depuis le 20 octobre.

Les cours du baril accentuaient la chute déjà observée les jours précédents, dans un marché ébranlé vendredi par la publication d'un indicateur décevant faisant état d'un ralentissement plus net qu'attendu de l'activité manufacturière en Chine, deuxième pays consommateur de brut de la planète.

L'indice PMI des directeurs d'achat publié par un organisme proche du gouvernement, a ainsi chuté à 50,4, contre 53,3 en avril, un recul plus prononcé qu'attendu.

"Cet indicateur pèse lourdement sur le marché du pétrole car le ralentissement de l'économie chinoise continue et les autorités se montrent réticentes à prendre des mesures pour stimuler la croissance", entretenant les inquiétudes sur les perspectives de la demande énergétique du pays, expliquait Filip Petersson, analyste de la banque SEB.

Par ailleurs, "plusieurs autres facteurs se conjuguent" pour expliquer la dégringolade du marché "à commencer par la crainte d'une nouvelle vague de contagion de la crise dans la zone euro", poursuivait M. Petersson.

L'Espagne concentre notamment l'attention des marchés depuis l'annonce, le 25 mai, de la nécessité d'un sauvetage public de Bankia, première prêteur du pays, pour 23,5 milliards d'euros au total.

Par ailleurs la situation en Grèce reste suspendue au nouveau scrutin du 17 juin, les opérateurs redoutant qu'une victoire des partis anti-austérité ne précipite la sortie du pays de la zone euro.

Enfin des statistiques américaines, dont l'annonce jeudi d'une révision en baisse de la croissance au premier trimestre, ont déprimé les investisseurs, qui attendaient vendredi le rapport mensuel sur l'emploi américain, considéré comme un baromètre important pour évaluer la santé économique du premier pays consommateur de brut au monde.

cha



(AWP / 01.06.2012 12h00)


Commenter Le baril de Brent sous 100 dollars, première fois en 8 mois (dév.)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite