Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, déçu par le PIB américain

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en baisse jeudi à New York, reculant après une révision à la baisse de la croissance au premier trimestre aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut, alors que le marché craint un nouvel effritement de demande dans le pays.

Vers 13H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet cédait 19 cents par rapport à la clôture de jeudi, à 87,63 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"On attend de connaître l'état des stocks", a déclaré Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, expliquant qu'une nouvelle hausse des inventaires était attendue.

Les estimations de la fédération professionnelle API ont fait état mercredi soir d'une hausse inattendue de 2 millions de barils des stocks d'essence aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 25 mars.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les chiffres officiels du Département américain de l'Energie (DoE), attendus à 15H00 GMT, devraient montrer jeudi une hausse la semaine dernière de 100.000 barils des stocks de brut du pays, déjà à leur plus haut niveau depuis août 1990 - un signe peu encourageant sur la demande énergétique du pays.

Les stocks d'essence sont attendus en baisse de 600.000 barils et les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) en repli de 200.000 barils.

"La grande question est de savoir si les réserves d'essence vont continuer à augmenter et confirmer une pause dans le mouvement de hausse (de la demande), comme l'ont montré les chiffres de la semaine dernière", a remarqué M. Lipow.

Entre un dollar fort - qui pénalise les achats d'or noir pour les investisseurs munis de devises étrangères- et une situation toujours plus précaire en Espagne, les chiffres du PIB américain n'ont fait qu'accroître le pessimisme ambiant.

La croissance économique des Etats-Unis a ralenti plus qu'on le pensait jusque-là au premier trimestre, selon la deuxième estimation du PIB américain d'hiver publiée jeudi à Washington.

Par rapport au trimestre précédent, le produit intérieur brut du pays a augmenté de 1,9% en rythme annualisé de janvier à mars après avoir progressé de 3,0% pendant les trois mois d'automne, a indiqué le département du Commerce.

"Les données économiques semblent déterminées à contrecarrer toute tentative de relance à la hausse des cours", a déploré Matt Smith, de Summit Energy.

Ces chiffres interviennent à la veille du rapport mensuel sur l'emploi américain, considéré comme un baromètre de la situation économique du pays.

sm



(AWP / 31.05.2012 15h45)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, déçu par le PIB américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole décroche, aversion pour le risque et doutes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, victimes d'un mouvement d'aversion pour le risque et de doutes sur la...

    vendredi 19 juillet 2024 à 12:05

    Le pétrole hésite entre baisse des stocks, économie chinoise…

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, toujours tiraillés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les...

    jeudi 18 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole stagne, les opérateurs prudents faute de certitud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre jeudi, sur un marché prudent, incertain des intentions de l'Opep...

    jeudi 18 juillet 2024 à 13:16

    📉 Les revenus du canal de Suez baissent de 23,4% en raison d…

    Le caire: Les revenus du canal de Suez en Egypte ont baissé de 23,4% à fin juin par rapport à l'année précédente...

    jeudi 18 juillet 2024 à 12:30

    Le pétrole hésite, en proie à des vents contraires

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, partagés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les données économiques...

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite