Menu
A+ A A-

Le brut tente de se reprendre, dans un marché toujours sous pression

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole tentaient de se reprendre jeudi en cours d'échanges européens, enregistrant un rebond prudent après leur plongeon de la veille, dans un marché cependant toujours hanté par les craintes sur l'Espagne et la perspective d'une aggravation de la crise en zone euro.

Vers 10H20 GMT (12H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 104,00 dollars sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, en hausse de 53 cents par rapport à la clôture de la veille.

Il était tombé mercredi jusqu'à 102,85 dollars, un plus bas depuis mi-décembre.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 38 cents à 88,20 dollars, après avoir glissé à 87,42 dollars dans les échanges asiatiques, un niveau plus vu depuis le 24 octobre.

Les cours du baril tentaient de regagner du terrain dans un marché nerveux après leur débâcle de la veille.

"Les inquiétudes sur l'avenir économique de l'Espagne et son secteur bancaire ont conduit à un mouvement de ventes massives mercredi sur le marché du pétrole", soulignait Philip Wiper, analyste du courtier PVM, observant que les cours du brut "ont perdu 20% depuis leur pic de l'année" début mars.

Les banques espagnoles, minées par des crédits immobiliers à risques, concentrent depuis plusieurs jours les préoccupations des investisseurs, qui se demandent si l'Espagne a les moyens de recapitaliser ses établissements bancaires et notamment Bankia, premier prêteur du pays.

Selon M. Wiper, les inquiétudes économiques continuaient de dominer les échanges jeudi: "outre le regain de la crise espagnole et de la montée des taux obligataires du pays, il y a très peu de nouvelles rassurantes en provenance du reste de la zone euro, ou des Etats-Unis", notait-il.

Ainsi, après la publication mercredi d'une baisse surprise et importante des promesses de vente de logements en avril aux Etats-Unis, les opérateurs devraient être attentifs jeudi aux chiffres de l'emploi dans le secteur privé américain en mai.

Ces derniers fourniront une première indication avec le très attendu rapport mensuel sur l'emploi américain, publié vendredi, considéré comme un baromètre de la situation économique du pays, premier consommateur de brut de la planète.

Les estimations de la fédération professionnelle API, qui ont fait état mercredi soir d'une hausse inattendue de 2 millions de barils des stocks d'essence aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 25 mars, "a contribué à assombrir encore plus le marché", observait M. Wiper.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les chiffres officiels du Département américain de l'Energie (DoE) devraient montrer jeudi une hausse la semaine dernière de 100'000 barils des stocks de brut du pays, déjà à leur plus haut niveau depuis août 1990 - un signe peu encourageant sur la demande énergétique du pays.

Les stocks d'essence sont attendus en baisse de 600'000 barils et les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) en repli de 200'000 barils.

Dans un marché dominé par l'attentisme, "les récentes chutes des prix ont été impressionnantes, mais se sont produites dans (un marché) aux volumes d'échanges peu élevés, ce qui implique que la tendance à la vente, pourtant imposante (ces dernières semaines, ndlr) n'est pas en bout de course", surtout si les opérateurs actuellement à l'écart décident de se positionner à la vente, avertissait Olivier Jakob, analyste du cabinet suisse Petromatrix.

cha



(AWP / 31.05.2012 12h54)


Commenter Le brut tente de se reprendre, dans un marché toujours sous pression



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite