Menu
A+ A A-

Le brut se replie dans un marché volatil toujours hanté par la zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient mardi en fin d'échanges européens, dans un marché sans volume et extrêmement volatil, plombé par les craintes persistantes sur la zone euro, où la perspective des élections en Grèce et le secteur bancaire espagnol inquiètent les investisseurs.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 106,51 dollars sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, en baisse de 60 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 18 cents, à 90,68 dollars.

"Beaucoup d'investisseurs restent très prudents sur les perspectives économiques de la zone euro et préfèrent se tenir à l'écart du marché en ce moment", un attentisme qui se traduisait par un volume d'échanges très limité, soulignait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Dans ce contexte, "la volatilité reste extrêmement élevée sur le marché du pétrole", observait-elle par ailleurs. Après avoir évolué alternativement en baisse et en hausse au cours de la séance, le prix du Brent a accéléré soudainement son repli en fin d'échanges européens, alors que le dollar se renforçait nettement.

Un tel mouvement rend traditionnellement moins attractifs les achats de brut, libellé en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les prix "sont actuellement tiraillés" entre les risques géopolitiques dans le dossier iranien d'un côté et les craintes sur la zone euro de l'autre, estimait pour sa part Olivier Jakob, analyste de la société Petromatrix, notant que "les incertitudes en Grèce et le regain d'inquiétude sur l'Espagne" dominaient les opérateurs.

Les investisseurs redoutent notamment une victoire des partis anti-austérité lors d'élections législatives en Grèce le 17 juin, qui pourrait précipiter une sortie du pays de la zone euro, et s'inquiètent des difficultés du secteur bancaire espagnol, affaibli par ses actifs immobiliers à risque.

Alors que la troisième banque du pays par le nombre d'actifs, Bankia, vient de demander une aide publique record, la Banque d'Espagne a annoncé mardi qu'elle prévoyait une poursuite de la contraction de l'économie espagnole au deuxième trimestre 2012.

Par ailleurs, l'annonce aux Etats-Unis d'une nouvelle baisse du moral des consommateurs américains en mai, selon le baromètre publié par l'institut Conference Board, n'était pas de nature à rasséréner Les investisseurs.

Le marché restait cependant soutenu par les inquiétudes persistantes sur l'Iran. Le pays a rejeté dimanche tout abandon de l'enrichissement d'uranium à 20%, après l'échec des négociations reprises la semaine dernière avec le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne).

"Le ton de ces négociations n'incite pas à l'optimisme, et à moins que les pays occidentaux ne présentent un meilleur compromis à Téhéran, le marché attendra la reprise des pourparlers (le 18 juin à Moscou, ndlr) avec un pessimisme accru", commentait M. Jakob.

Les cours du pétrole sont grossis depuis le début de l'année par une forte prime de risque liée aux sanctions internationales contre Téhéran, et notamment un embargo de l'Union européenne (UE) contre le brut iranien, décidé en janvier et devant être mis totalement en place en juillet.

"Il y a des risques à la fois pour l'offre (en cas d'escalade de la crise iranienne, ndlr) et pour la demande (en cas d'aggravation d'un environnement économique déjà morose, ndlr), mais les inquiétudes sur la demande restent les plus fortes, ce qui tend à accentuer les risques d'une baisse encore plus forte des cours" que celle observée ces dernières semaines, estimaient les experts de Commerzbank.

cha



(AWP / 29.05.2012 18h30)


Commenter Le brut se replie dans un marché volatil toujours hanté par la zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite