Menu
A+ A A-

Le brut se replie dans un marché volatil toujours hanté par la zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient mardi en fin d'échanges européens, dans un marché sans volume et extrêmement volatil, plombé par les craintes persistantes sur la zone euro, où la perspective des élections en Grèce et le secteur bancaire espagnol inquiètent les investisseurs.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 106,51 dollars sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, en baisse de 60 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 18 cents, à 90,68 dollars.

"Beaucoup d'investisseurs restent très prudents sur les perspectives économiques de la zone euro et préfèrent se tenir à l'écart du marché en ce moment", un attentisme qui se traduisait par un volume d'échanges très limité, soulignait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Dans ce contexte, "la volatilité reste extrêmement élevée sur le marché du pétrole", observait-elle par ailleurs. Après avoir évolué alternativement en baisse et en hausse au cours de la séance, le prix du Brent a accéléré soudainement son repli en fin d'échanges européens, alors que le dollar se renforçait nettement.

Un tel mouvement rend traditionnellement moins attractifs les achats de brut, libellé en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les prix "sont actuellement tiraillés" entre les risques géopolitiques dans le dossier iranien d'un côté et les craintes sur la zone euro de l'autre, estimait pour sa part Olivier Jakob, analyste de la société Petromatrix, notant que "les incertitudes en Grèce et le regain d'inquiétude sur l'Espagne" dominaient les opérateurs.

Les investisseurs redoutent notamment une victoire des partis anti-austérité lors d'élections législatives en Grèce le 17 juin, qui pourrait précipiter une sortie du pays de la zone euro, et s'inquiètent des difficultés du secteur bancaire espagnol, affaibli par ses actifs immobiliers à risque.

Alors que la troisième banque du pays par le nombre d'actifs, Bankia, vient de demander une aide publique record, la Banque d'Espagne a annoncé mardi qu'elle prévoyait une poursuite de la contraction de l'économie espagnole au deuxième trimestre 2012.

Par ailleurs, l'annonce aux Etats-Unis d'une nouvelle baisse du moral des consommateurs américains en mai, selon le baromètre publié par l'institut Conference Board, n'était pas de nature à rasséréner Les investisseurs.

Le marché restait cependant soutenu par les inquiétudes persistantes sur l'Iran. Le pays a rejeté dimanche tout abandon de l'enrichissement d'uranium à 20%, après l'échec des négociations reprises la semaine dernière avec le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne).

"Le ton de ces négociations n'incite pas à l'optimisme, et à moins que les pays occidentaux ne présentent un meilleur compromis à Téhéran, le marché attendra la reprise des pourparlers (le 18 juin à Moscou, ndlr) avec un pessimisme accru", commentait M. Jakob.

Les cours du pétrole sont grossis depuis le début de l'année par une forte prime de risque liée aux sanctions internationales contre Téhéran, et notamment un embargo de l'Union européenne (UE) contre le brut iranien, décidé en janvier et devant être mis totalement en place en juillet.

"Il y a des risques à la fois pour l'offre (en cas d'escalade de la crise iranienne, ndlr) et pour la demande (en cas d'aggravation d'un environnement économique déjà morose, ndlr), mais les inquiétudes sur la demande restent les plus fortes, ce qui tend à accentuer les risques d'une baisse encore plus forte des cours" que celle observée ces dernières semaines, estimaient les experts de Commerzbank.

cha



(AWP / 29.05.2012 18h30)


Commenter Le brut se replie dans un marché volatil toujours hanté par la zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 16 janvier 2026 à 12:05

    Le pétrole rebondit, le doute subsistant sur une interventio…

    Londres: Les cours du pétrole rebondissent légèrement vendredi après avoir chuté la veille, le risque d'une intervention américaine contre l'Iran persistant, malgré...

    jeudi 15 janvier 2026 à 21:08

    Le pétrole chute après des propos conciliants de Trump sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi, après une déclaration de Donald Trump affirmant que "les tueries ont...

    jeudi 15 janvier 2026 à 19:00

    France: la consommation de carburants en baisse en 2025

    Paris: La consommation de carburants routiers a légèrement baissé en 2025, les livraisons fléchissant de 0,6% par rapport à 2024, avec 47,5...

    jeudi 15 janvier 2026 à 16:53

    Le pétrole chute après les propos de Trump sur l'Iran

    Paris: Le pétrole et les métaux précieux lâchent du lest jeudi, après une déclaration de Donald Trump assurant que les "tueries" en...

    jeudi 15 janvier 2026 à 12:12

    Les cours du pétrole chutent, le marché rassuré par des décl…

    Londres: Les cours du brut dévissent jeudi, le marché ayant revu à la baisse l'éventualité d'une action militaire américaine en Iran après...

    jeudi 15 janvier 2026 à 10:00

    Recul du pétrole après propos de Trump sur l'Iran, Bourses p…

    Paris: Le pétrole cède du terrain jeudi, après une déclaration de Donald Trump assurant que les "tueries" en Iran avaient "pris fin...

    mercredi 14 janvier 2026 à 21:30

    Le marché pétrolier toujours crispé par les tensions en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en progression mercredi, atteignant un niveau plus vu en clôture depuis trois mois...

    mercredi 14 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole en hausse, soutenu par l'éventualité d'une interv…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, le marché continuant d'être soutenu par les menaces de Donald Trump contre le régime de...

    mercredi 14 janvier 2026 à 11:49

    BP prévient d'une charge de plusieurs milliards de dollars

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, en pleine révolution interne après être largement revenu sur une ambitieuse stratégie climatique, a prévenu mercredi...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite