Menu
A+ A A-

Asie: cours mitigés (91,09 USD), inquiétudes liées à la crise

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient mitigés mardi matin en Asie, tiraillés entre les inquiétudes liées à la crise de la dette dans la zone euro, qui pèse sur les perspectives de la demande, et la crainte de perturbations dans l'offre du Moyen-Orient.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet gagnait 23 cents, à 91,09 dollars US, dans les échanges matinaux. Le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance perdait 10 cents à 107,01 USD.

"Les prix du pétrole restent sous pression (...) en raison de l'absence de mesures concrètes de la part des décideurs politiques européens à propos de la question grecque", indiquent les analystes de Barclays Capital dans une note.

Le marché craint également que l'Espagne, quatrième économie de la zone euro, soit obligée de demander une aide extérieure pour renflouer ses banques.

Sa prime de risque (surcoût que l'Espagne doit payer pour emprunter à dix ans par rapport à l'Allemagne, considérée comme référence du marché) a grimpé lundi à un nouveau record historique, à 514 points de base.

Le climat de tension extrême a poussé Mariano Rajoy à s'exprimer lundi lors d'une conférence de presse, un événement rare pour le dirigeant conservateur. Ses efforts pour rassurer les marchés se sont toutefois avérés vains et ont été suivis par une accélération de la chute des actions des banques à la Bourse de Madrid.

L'Iran, gros producteur de brut, est l'autre point d'attention du marché pétrolier.

Téhéran a rejeté dimanche tout abandon de l'enrichissement d'uranium à 20%, réclamé par les grandes puissances lors des discussions de Bagdad pour un règlement négocié de la crise autour du programme nucléaire iranien.

Le pays, déjà soumis à des sanctions, menace de perturber l'offre de pétrole du Moyen-Orient en cas de nouvelles mesures décidées par les pays occidentaux.

La veille, vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) échéance juillet gagnait 34 cents, à 91,20 dollars, dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 107,30 dollars sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, en hausse de 47 cents par rapport à la clôture de vendredi.

 

ds



(AWP / 29.05.2012 06h30)


Commenter Asie: cours mitigés (91,09 USD), inquiétudes liées à la crise



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite