Menu
A+ A A-

PÉTROLE

prix-du-petrole (répétition de la veille, marché fermé à New York)</p(répétition de la veille, marché fermé à New York):

(répétition de la veille, marché fermé à New York)


Londres - Les cours du pétrole restaient en hausse lundi en fin d'échanges européens, dans un marché sans grand volume, soutenus par les craintes persistantes dans le dossier iranien et un regain d'optimisme prudent en zone euro après des sondages favorables aux partis pro-austérité en Grèce.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 107,30 dollars sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, en hausse de 47 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 34 cents, à 91,20 dollars.

"Les investisseurs restaient sur leurs gardes, dans un marché au volume d'échanges très modéré, en l'absence de la plupart des opérateurs américains, pour cause de jour férié" aux Etats-Unis, soulignait David Morrison, analyste du courtier GFT Markets.

Le marché restait cependant soutenu par les inquiétudes persistantes sur l'Iran: le pays a rejeté dimanche tout abandon de l'enrichissement d'uranium à 20%, réclamé quelques jours plus tôt par les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne) lors de la reprise à Bagdad de leurs négociations avec Téhéran.

Ces pourparlers s'étaient achevés jeudi sur un constat d'échec, et reprendront les 18-19 juin à Moscou.

"La direction du marché dépend beaucoup de ces négociations. La question du nucléaire iranien ne va pas être résolue du jour au lendemain, et il ne faut pas s'attendre à une levée brutale des sanctions internationales contre Téhéran", soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Les cours du pétrole sont grossis depuis le début de l'année par une forte prime de risque liée aux sanctions internationales contre Téhéran, et notamment un embargo de l'Union européenne (UE) contre le brut iranien, décidé en janvier et devant être mis totalement en place en juillet.

Par ailleurs, le marché a reçu "un soutien supplémentaire avec la publication le week-end dernier de sondages montrant une percée du parti de la droite conservatrice grecque Nouvelle Démocratie (ND)" pour les élections du 17 juin dans le pays, observait Tamas Varga, analyste du courtier PVM.

Alors que les investisseurs redoutent l'arrivée au pouvoir de Syriza, parti de la gauche radicale opposé au programme d'austérité, "la victoire de ND, un parti déterminé à faire en sorte que la Grèce reste dans la zone euro, serait de nature à soutenir les marchés et l'euro", indiquait M. Varga.

Déjà, dopé par les sondages du week-end, l'euro a gagné un peu de terrain lundi face au dollar, ce qui "a aidé les cours" du brut, notait M. Morrison. Cet affaiblissement, même léger, du billet vert contribuait à rendre plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

rp



(AWP / 29.05.2012 06h22)


Commenter PÉTROLE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite