Menu
A+ A A-

Asie: en baisse, l'impasse grecque en cause (90,41 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole s'affichaient en baisse vendredi en Asie tout en se maintenant au-dessus des 90 dollars le baril, les difficultés de la zone euro et la perspective d'une sortie de la Grèce de l'union monétaire continuant de peser sur les marchés.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet perdait 25 cents, à 90,41 dollars US, dans les échanges matinaux. Le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance abandonnait 27 cents à 106,28 USD.

"Les prix du pétrole continuent à décliner à mesure que le climat macroéconomique se détériore, sanctionnant le manque de mesures concrètes de la part des dirigeants européens pour régler la question grecque", indique une note de Barclays.

Le scénario d'une sortie d'Athènes gagne du terrain depuis plusieurs semaines alors que la Grèce ne parvient pas à s'extraire de la crise malgré une cure d'austérité sans précédent imposée par ses partenaires européens en échange d'une perfusion financière.

L'eurogroupe assure vouloir garder la Grèce en son sein mais commence malgré tout à réfléchir aux mesures à prendre si une sortie devenait inéluctable.

Réunis jeudi soir à Bruxelles, les dirigeants de l'Union européenne ont réaffirmé leur soutien à l'adhésion de la Grèce à l'euro aussi longtemps qu'Athènes maintiendra ses engagements de réformes structurelles.

Mais ils ont aussi envoyé aux marchés un message de division, le président français François Hollande s'opposant notamment à la chancelière allemande Angela Merkel sur la question des euro-obligations.

Les marchés sont suspendus au nouveau scrutin législatif prévu en Grèce le 17 juin, redoutant une nouvelle poussée des partis anti-austérité qui pourrait précipiter une sortie du pays de l'Union monétaire.

Ils sont également tributaires des résultats des pourparlers entre les grandes puissances et l'Iran qui ont clôturé jeudi deux jours de négociations tendues sur le programme nucléaire iranien avec pour seul résultat tangible un nouveau rendez-vous les 18-19 juin à Moscou.

L'Iran et les pays du groupe 5+1 (les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies : Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne) avaient repris leurs négociations mercredi à Bagdad plus d'un mois après celles d'Istanbul, pour tenter de jeter les bases d'un processus de négociations destiné à résoudre la crise.

Les parties ont fait état de "désaccords importants" sur le fond du dossier alors que l'effet des embargos américains et européens devrait se faire sentir de façon de plus en plus prégnante en terme d'offre.

Jeudi, le baril de "light sweet crude" (WTI) avait avancé de 76 cents, à 90,66 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), rebondissant après avoir atteint mercredi un plus bas depuis le 21 octobre.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord avait fini à 106,55 dollars sur l'IntercontinentalExchange (ICE), en hausse de 99 cents par rapport à la clôture de mercredi.

mm



(AWP / 25.05.2012 06h30)


Commenter Asie: en baisse, l'impasse grecque en cause (90,41 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite